750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 528 913
11 mars 2012

"l'Acajou" Paris 16 ème

Avons dîné hier au soir à l'excellentissime Restaurant l'Acajou, situé au 35 bis rue de la Fontaine Paris 16 ème. Jean Imbert y laisse exploser sa géniale créativité, entouré d'une équipe aussi bien en cuisine qu'en salle jeune dynamique souriante et aux petits soins pour la clientèle.

Jean Imbert, ça vous évoque quelque chose ? Bien entendu ! Il fait partie des jeunes Chefs talentueux qui concourent dans l'émission Top Chef 2012, saison 3. Ce jeune chef a fait ses études à l'Ecole de Paul Bocuse, et a travaillé chez Rostang.

Le cadre du restaurant a été imaginé par l'architecte Pascal Desprez et Jean Imbert lui même. Ambiance lounge feutrée, deux thèmes l'un noir (dans lequel nous avons dîné) et l'autre blanc. Peu de lumières mais dirigées de façon parfaitement judicieuse pour mettre en valeur les plats qui sont servis. Grande table centrale où les convives dînent côte à côte sans être au coude à coude, et l'espace face à face impeccable pour un dîner en couple ou entre collègues, sans toutefois jouer la carte de l'intense intimité ...Sur le côté deux tables de deux personnes également. Sièges un peu perchés, que je n'affectionne pas particulièrement, mais là si confortables qu'une fois installée inconvénient oublié !

La cuisine ? Ha ! Mon Dieu ! La Cuisine !!! Le Bonheur ! L'Envolée de Saveurs parfaitement équilibrées, l'Explosion de Couleurs, la recherche de l'Originalité sans excès, le raffinement juste et branché. Le concept de la Carte est lui aussi très innovant : pour l'Entrée Deux Thèmes (là encore, mais pas noir ou blanc cette fois) Terre ou Mer. A part ça vous ne savez pas à quoi vous attendre (si vous ne souhaitez pas le savoir ne regardez pas les photos des plats que je mets, sinon une partie du mystère de la carte sera dévoilé). Ensuite deux plats vous sont proposés, à choisir par rapport à des Destinations, bien entendu si vous souhaitez connaître l'intitulé des plats les serveurs se feront un plaisir de vous les détailler, si vous voulez choisir par destination on vous demande si il y a quelque chose que vous n'aimez pas (par exemple pour moi c'est le mouton et l'agneau ...) et c'est parti pour un voyage dans le monde culinaire de Jean Imbert, ou tout simplement Jean comme le disent les serveurs, qui vous proposent gentillement d'attendre la fin du coup de feu si vous voulez le voir venir faire son petit tour en salle ... Comme nous étions les premiers a partir on nous a même accompagné dans sa cuisine pour le voir évoluer en toute simplicité et sourire aux lèvres au milieu de son équipe, nous signer un autographe et nous demander si cela nous avait plu ... Pour le dessert, deux compositions vous sont apportées : un soufflé au chocolat (comme je le dis dans un article précédent je ne suis pas très dessert) mais ce qui m'a transporté La Salade de Fruits que Jean Imbert a inventé pour Top Chef lorsque Christophe Michalak leur a lancé un défi... Là fraîcheur, couleurs, saveurs et équilibre parfait et qui se mange sans faim ... Tous les produits utilisés sont sélectionnés avec soin : les légumes racines de Joël Thiebault, les coquilles Saint Jacques d'Erquy, le boeuf Black Angus, le Bar de Bretagne, le chorizo Bellota, le beurre Bordier, la ficelle Eric Kayser (un délice, mais tout est un délice)

La carte des vins ne propose pas une infinité de choix, mais choix judicieux dans les vins proposés ... Visiblement des vins au verre sont proposés également ...

Les prix restent corrects pour ce type de table 60 euros le menu du soir. Cassez votre tirelire, s'il le faut sans craquer pour du vin, car cette adresse est un de mes Coups de Coeur ... Et je pense que l'on risque d'en entendre parler dans l'avenir ... J'ai tout aimé la table,les produits, le service, la gentillesse de tous ceux qui y travaillent, le génie de Jean Imbert sa simplicité (pourvu que cela perdure)...

RESTAURANT L ACAJOU 1

 Entrée thème Mer :

de gauche à droite :

- Saumon mi-cuit sur agrumes chauds Thaïlandais

- Raviole de Langoustine et son espuma

- Bento de Crabe et sa croustille

 

 

RESTAURANT L ACAJOU 2

Entrée thème Terre :

de gauche à droite :

- Cappuccino aux Champignons et Foie Gras

- Émulsion de Céleri au Perrier

- Oeuf Surprise  

 

 

 

RESTAURANT L ACAJOU 4

 

Destination : Bangkok

- Langoustines et son Bouillon

 

 

 

 

 

RESTAURANT L ACAJOU 3

 

 

Destination : Ile d'Yeu

- Bar de Bretagne son espuma et ses légumes croquants

 

 

 

 

RESTAURANT L ACAJOU 5

 

 

Destination : Chicago

- Boeuf Black Angus et son espuma, champignons émincés, roquette. Accompagné d'une purée (moi qui n'apprécie qu'une purée, celle confectionnée maison par mon époux, celle là est Sublime)

 

 

 

RESTAURANT L ACAJOU 6

 

Destination : Valence

- Crevettes et son espuma sur agrumes variés

 

 

 

 

 

RESTAURANT L ACAJOU 7

 

 

Dessert : Salade de fruits créée par Jean Imbert pour Christophe Michalak

 

 

 

 

 

RESTAURANT L ACAJOU 8

 

Dessert : Soufflé au Chocolat

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité