750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 528 723
1 avril 2012

La Colomba (Brioche en forme de Colombe)

Jeudi dernier était notre "journée filles à Maman", comme nous la nommons avec ma soeur ... (en fait journée que nous nous octroyons ma soeur et moi même pour passer la journée avec notre Maman, afin de faire toutes les choses obligatoires : démarches administratives etc, mais beaucoup plus sympa une petite sortie resto toutes les trois et échanges de nos derniers coups de coeur en matière de "Bonnes Adresses").

COLOMBA 1Bref du coup je les ai entraîné chez Signori et Figli à Nogent, dont je vous ai parlé dans un billet précédent (14 Mars 2012). Après une pause déjeuner je n'ai pas pu repartir sans avoir acheté à nouveau quelques produits en prévision de prochaines recettes, dommage ils n'avaient pas de Pecorino, mais j'ai découvert une nouvelle spécialité que je ne connaissais pas encore concernant des pratiques culinaires liées à l'Italie : La Brioche de Pâques, quelque chose de similaire au Pannetone, qui lui est normalement réservé aux Fêtes de Noël, mais qui ne concerne là que la période des Fêtes de Pâques en Italie ...

 

L'Histoire de la Brioche Colomba :

Qui m'a été transmise par le propriétaire (italien, mais ça je vous l'ai déjà raconté, originaire d'un petit pays situé entre Venise et le Lac de Garde ! Oui moi aussi ça me fait rêver ...). Je vous la retranscrit telle quelle :

La Colomba (Brioche en forme de Colombe) est le dessert traditionnel de Pâques en Italie. Bien des légendes l'entourent. L'une COLOMBA 2d'elle raconte que tout de suite après Pâques, lors de la bataille de Legnano au XII ème siècle, les Milanais qui se battaient contre Barberousse virent le combat tourner à leur avantage lorsque trois colombes s'envolèrent d'une église. La légende poursuit que depuis ces temps les italiens se remémorent cet événement en mangeant des gâteaux en forme de Colombe.

J'ai lu une autre histoire concernant cette Brioche : En Italie, au VIe siècle, le roi des Lombards, le conquérant Elboino, lors du siège de Pavie, demanda un tribut de 12 jeunes filles, les plus belles de la cité. Un vieil homme eut l'idée alors d'offrir le jour de Pâques un pain sucré en forme de colombe à Elboino, en symbole de paix. Séduit, le roi lui promit de toujours respecter les colombes. On amena ensuite les jolies otages au roi qui leur demanda comment elles se nommaient. La première répondit "Colombe". Lorsque le roi dit à la seconde "quel est ton nom?", elle eut le même réponse "colombe". Tour à tour, elles donnèrent tous ce nom. Par cet heureux stratagème, le roi fut convaincu qu'il ne devait pas détruire la cité, il y installa son pouvoir et fit en sorte que l'on y respecte toujours les colombes...

Plus probablement et moins "légendairement", la Colomba aurait été inventée, au début des années 1900, par les milanais de Motta, qui fabriquaient déjà avec succès le panettone et cherchaient une spécialité équivalente pour les fêtes de Pâques.

Elle est composée de farine, de beurre, de jaunes d'oeufs, de sucre, de zestes d'orange, de lait et d'amandes.

COLOMBA 3COLOMBA 4

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité