Cette Sauce Tomates est une base qui peut être utilisée pour faire des sauces tomates plus élaborées, il suffit alors de rajouter -des Câpres -des Anchois et du Vin Blanc -des Lardons ou de la Pancetta -des Poivrons -des Champignons -du Céleri branches en cubes -à la place du Basilic de la Sauge ou du Romarin.

Si l'on aime l'acidité il est possible de rajouter un peu de Vinaigre de Vin, plus fan de douceur dans ce cas ajouter du Sucre en poudre.

En Italie ou dans le Sud de la France, les Tomates abondent. Chaque variété a un usage qui lui est attribué, les allongées pour les sauces. Les Italiens n'hésitent pas en hiver à utiliser des tomates en conserve ou la purée de tomates (la Passata di Pomodoro si l'on fait une traduction littérale de Pomodoro cela donne Pomme d'Or) car il vaut mieux des tomates en conserve récoltées en plein été que des tomates fraîches sans saveur.

 

Ingrédients pour 4 personnes :

- 2 CS d'Huile d'Olive

SAUCE TOMATES 1- 1 gros Oignon

- 3 Tomates

- 3 gousses d'Ail

- 350 gr de Sauce Tomates (type coulis soit 1/2 bouteille cf photo 1)

- 1 Piment (graines intérieur ôtées)

- 4 brins de Basilic

 

Préparation :

- Éplucher l'Oignon et l'émincer, faire chauffer l'Huile d'Olive dans une sauteuse et y faire rissoler l'Oignon (le temps d'éplucher les Tomates).SAUCE TOMATES 2

- Émonder les Tomates, puis les découper en cubes, les ajouter aux oignons.

SAUCE TOMATES 3- Remuer, laisser revenir une à deux minutes. Éplucher les Gousses d'Ail, les presser à l'aide d'un presse ail, et les ajouter à la préparation sur le feu. Saler, poivrer (pour ma part j'ai utilisé à la place du poivre des épices rapportées d'un voyage en Italie : Peperron-cino soit une sorte de piment qui se moud comme du poivre).

SAUCE TOMATES 4

- Ajouter enfin le Coulis de Tomates, rectifier l'assaisonnement en salant à sa convenance et laisser mijoter sur feux doux pendant 10 minutes. Lorsque le feux est éteint mettre les Feuilles de Basilic et laisser infuser avec un couvercle, afin que toutes les saveurs s'imprègnent les unes les autres.

SAUCE TOMATES 6

 

 

 

 

SAUCE TOMATES 5

 

 

 

SAUCE TOMATES 7

 

 

 

 

 

 

Guillaume lui accompagne ses pâtes de cette sauce avec du fromage de Parmesan ...

 

Astuces :

  -Préparer cette sauce un jour à l'avance, afin que toutes les saveurs se marient les unes aux autres.

- L'huile d'olive est un ingrédient important dans cette recette, choisir une huile de qualité et plus ou moins parfumée selon les goûts de chacun.

-Plus les pâtes sont longues et plus une sauce fluide sera appropriée, les spaghettis se marient avec une béchamel un peu liquide ou une sauce tomates, les pennes avec une sauce à base de crème fraîche ou des sauces à base de viande, et les pâtes en ruban comme les tagliatelles avec des sauces aux fromages ou un peu épaisses (mais en fait chacun ayant ses petites préférences, chacun fait selon ses envies ...)