750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 528 913
30 avril 2012

Saltimbocca Alla Romana (Escalope de Veau)

75252156

Encore une recette rapportée de mon week-end prolongé à Rome, il y a deux semaines déjà ... Ce plat serai originaire de cette région le Latium.  L'origine de ce plat semble incertaine, cependant Pellegrino Artusi (célèbre écrivain, gastronome italien) en parle au XIX ème siècle. Saltimbocca se traduit littéralement "saute à la bouche" ce qui laisse supposer que ce plat est excessivement bon et personnellement je trouve ça délicieux ! Je ne suis pas la seule vu que ce plat est connu quasiment mondialement ... De plus c'est super facile à faire ...

Cette recette semble être la recette d'origine, c'est en tout cas celle que j'ai mangé dans un restaurant romain. Maintenant je pense que l'on peut apporter une variante, par exemple avec du poulet à la place du veau (ce qui sera sans doute plus sec), du Basilic à la place de la Sauge pour ceux qui n'aiment pas cette herbe, ou ajouter de la Mozzarella (oui je sais certains s'écrient : "Mais crime de lèse majesté !  Ce n'est pas parce que c'est une recette italienne que l'on ajoute systématiquement de la Mozzarella !") mais pour ceux qui aiment il est toujours possible d'agrémenter certaines choses avec d'autres quand bien même il ne s'agit pas de la recette d'origine ...

 

75252303

"Laocoon" Statue au Musée du Vatican

 

 Ingrédients pour 4 personnes :

- 8 tranches fines d'Escalopes de Veau

- 8 fines tranches de Jambon de Parme

- 40 gr de Beurre

- 10 cl de Vin Blanc

- 1 CS de Farine ou Maïzena

- 8 Feuilles de Sauge

 

Préparation :

75253763

- Demander à son boucher de fines tranches d'Escalopes de Veau (chacune devant peser dans les 60 gr) ou découper dans une pièce de veau de fines tranches et les aplatir à l'aide d'un rouleau de pâtisserie. Les poivrer.

- Déposer sur chaque tranche de Veau une Feuille de Sauge, puis une fine tranche de Jambon de Parme. Faire tenir le tout à l'aide d'un ou deux cures dents. (comme sur les photos).

75254015

 

- Faire chauffer le Beurre dans une poêle, quand celui ci crépite, y mettre à cuire les Escalopes de Veau coté viande à feu vif, selon la cuisson désirée entre 8 à 15 min en tout, saisir moins de temps sur le coté du Jambon.

75254042

 

- Réserver les Escalopes. Conserver le jus et les sucs dans la poêle et saupoudrer 1 CS de Farine, mouiller avec le Vin Blanc, bien remuer comme pour lier une sauce. Et verser sur les Escalopes et servir.

75254078

 

- J'ai servi ce plat avec une purée de pomme de terre maison. Mais vous pouvez choisir tout autre accompagnement de votre choix, comme de la polenta ou des pâtes fraîches.

75255361

Publicité
Commentaires
I
je vais découvrir l'Italie en septembre.....
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité