750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 528 913
20 mai 2012

Salade de Pommes de Terre (inspirée de la recette de Sylvia)

SALADE POMMES DE TERRE 1J'avais un reste de Pommes de terre de Noirmoutier, qui avaient déjà subi la cuisson à l'eau bouillante la veille pour une autre préparation, chaude celle ci et qui avaient accompagné nos premières brochettes de boeuf au barbecue ...

Et là une réminiscence de LA Salade de Pommes de terre très appréciée chez Sylvia lors de son dernier dîner ... Ni une ni deux je lui demande Sa Recette que je ne peux pas m'empêcher de transformer (excuses moi Sylvia, c'est plus fort que moi ! Souviens toi de ce que dit toujours Guillaume : "Maman, ne sais pas faire des pâtes toutes blanches ...").

La Recette initiale de Sylvia sont des Pommes de terre cuitent à l'eau bouillante, épluchées, coupées en dés, salées, poivrées, huilées à l'huile d'olive à laquelle elle ajoute de la mayonnaise (c'est ça qui me freinait un peu, tout ce gras, j'ai du mal, même si j'avais adoré en manger deux fois lors de ce dîner ...) puis de l'Harissa et des herbes (pour la fois dernière de la POMMES DE TERRE 2ciboulette). Et servies froides en salade.

 

La recette transformée :

Ingrédients pour 4 personnes :SALADE DE POMMES DE TERRE 3

- 1/2 kilo de Pommes de terre de Noirmoutier (pour leur petit goût de noisette) ou une autre variété, déjà cuites avec leur peau la veille à l'eau bouillante (comme pour la recette des Pommes de terre de Noirmoutier du 15 Mai dernier).

- 3 Cuill à Soupe d'Huile d'Olive

- 1/2 cuill à café d'Harissa (en tube ou pas pour ceux qui n'aiment pas piquant)

- Sel et Poivre du moulin (j'ai utilisé du sel de l'Himalaya avec du citron rapporté d'Italie et
du poivre noir)

SALADE DE POMMES DE TERRE 4- 1 Cuil à Soupe de Vinaigre Blanc Balsamique avec du citron (lui aussi rapporté d'Italie) (si vous n'en possédez pas vous pouvez le remplacer par du vinaigre de cidre au citron)

- 2 Tomates épluchées

- 1 boîte de Coeurs de Palmier 220 gr égouttés

- 1 boîte de Thon au naturel 140 gr égoutté

- 1 CS de Persil plat (ou d'autres herbes que vous préféreriez)

- 4 Oeufs durs coupés en deux avec un peu de Mayonnaise ou Sauce Samouraï (attention piquante)

 

SALADE DE POMMES DE TERRE 5Préparation :

- Éplucher les Pommes de terre cuites la veille et donc refroidies, les débiter en petits cubes. Les mettre dans un saladier et les arroser de 3 CS d'Huile d'Olive, saler et poivrer, puis ajouter la 1/2 cuillère à café de Harissa. Pendant ce temps mettre à cuire 4 Oeufs durs, Lorsqu'ils seront cuits les rincer sous l'eau froide, les écailler et les réserver au frais en leur ayant déposé un peu de Mayonnaise sur le jaune.

- Découper les Tomates en cubes après leur avoir ôté la peau, à l'aide d'un couteau d'office, les ajouter aux Pommes de terre primeur de Noirmoutier et arroser le tout d'une CS de vinaigre à base de Citron.

SALADE DE POMMES DE TERRE 6

 

 

- Ajouter le Thon, l'émietter grossièrement. Et les Coeurs de Palmier coupés en tronçons. Ainsi que la CS de Persil plat haché. Remuer le tout et placer au frais.

SALADE DE POMMES DE TERRE 7

 - Une astuce supplémentaire : lorsque j'ai beaucoup de Persil au jardin (mais cela vaut aussi si vous achetez un bouquet sur le marché et que vous n'utilisez pas tout), je le lave, le sèche dans un torchon, le hache (au robot ou autre) et le place enfermé dans une petite boîte en plastique dans mon congélateur. Ainsi lorsque j'en ai besoin et que je n'en ai pas de frais, je pioche 1 CS par ci par là ... 

SALADE DE POMMES DE TERRE 8

 

 

- Servir par assiette cette Salade qui a passé un peu de temps au réfrigérateur pour être fraîche, accompagné de 2 demis Oeufs durs Mayonnaise. Nous l'avons dégusté au jardin mais sur ce week end de l'Ascension, le soleil manquait un peu tout de même ...

SALADE DE POMMES DE TRRE 11

SALADE DE POMMES DE TERRE 10


Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité