750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 529 106
28 mai 2012

Aubergines "en pizza"

AUBERGINES 1J'ai trouvé dans le magazine Truffaut n°54 (celui qui couvre avril-mai-juin 2012),  une recette qui m'a tout de suite attiré,  à celles et ceux qui s'étonnent, dans ces petits magazine (gratuits) il y a en plus d'articles sur les plantes, les fleurs et le jardinage, des petites recettes de cuisine ...

Il s'agit là d'une recette avec des Aubergines, moi qui ne les affectionne pas particulièrement, peut être parce que je ne sais pas trop les cuisiner, et du coup je les ajoute toujours dans une composition comme La Caponata Sicilienne de WW (recette du 2 avril 2012) ou encore lorsque je fais une Ratatouille. Mais je trouve l'aubergine souvent trop grasse, parce qu'il faut bien dire qu'elle absorbe la moindre goutte d'huile à la cuisson, et parfois même est un peu amère ...

Mais là en lisant la recette, je me dit que j'ai peut être enfin trouvé la recette qui va nous faire manger ce légume à la maison, car tous les ingrédients sont des aliments que nous affectionnons hormis l'aubergine, que AUBERGINES 2visiblement le gras n'est pas très présent et en plus il y a une astuce pour éviter l'amertume ...

Je conserve donc sous le coude cette recette et hier soir pour accompagner le barbecue je me dit que ce n'est pas une mauvaise idée de me lancer dans cette expérience ... Et il faut l'avouer les Aubergines ont remporté un réel succès que ce soit auprès des jeunes ou des moins jeunes ... Je pense que je referai cette recette que je vous livre ici :

 

Ingrédients pour  8 personnes (si elle sert de plat complet 4 pers) :

- 4 Aubergines

- Sel 

AUBERGINES 5- 3 Gousses d'Ail

- 20 cl de coulis de Tomates

- 16 filets d'Anchois

- 2 Mozzarellas

- 24 Olives Noires dénoyautées

- 30 gr de Parmesan râpé

- 4 CS d'Huiles d'Olive

- Thym

 

AUBERGINES 4Préparation :

- Laver les Aubergines et les couper en deux dans le sens de la longueur. Pratiquer quelques incisions dans la chair, saler et laisser dégorger pendant 30 minutes cela permet d'ôter son amertume (en saupoudrant l'aubergine de sel, attendre 30 minutes. Les étapes suivantes : rincer sous un filet d'eau froide pour ôter l'excédent de sel, éponger avec du papier absorbant). Il ne reste plus qu'à cuisiner votre Aubergine comme vous en avez l'habitude.

- Placer les Aubergines dans un plat allant au four, allumer le four à 210° (ou th 7). Parsemer les Aubergines d'Ail épluché passé au presse ail (personnellement comme nous aimons la saveur de l'ail j'en ai mis un peu plus que ne l'indiquait la recette) , puis d'une cuillère à soupe de Coulis de Tomate.

- Recouvrir de fines tranches de Mozzarella, au dessus de celles ci placer 2 AUBERGINES 8Anchois sur chaque demi Aubergine (la fois prochaine je ferai sans Anchois à la demande de mon fils qui ne déteste pas mais n'apprécie pas plus que ça), ainsi que 3 Olives Noires coupées en deux.

- Parsemer de Thym (pour moi du jardin) et de Parmesan râpé (là aussi un peu plus au visu car on aime ...).

- Arroser d'Huile d'Olive (j'ai vaporisé ma préparation d'une huile d'Olive en spray, offerte par mes charmants voisins : Edith et Jacques. Qu'ils m'avaient rapporté d'un précédent séjour dans le sud de la France. Et qui est d'une saveur ... Merci à vous deux si vous lisez cette recette ...).

- Cuire au four pendant 20 minutes jusqu'à ce que la Mozzarella soit parfaitement fondue.

 

 

AUBERGINES 9

AUBERGINES 10

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité