750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 525 206
17 juin 2012

Eton Mess (ou comment une Pavlova fût renversée)

ETON MESS 1

Aujourd'hui c'était la Fête des Pères ! Alors il fallait que je confectionne un dessert digne de ce nom pour mon "Mari Charmant" ... De plus j'ai promis à Ludivine de trouver des desserts originaux pour qu'elle puisse concourir dignement face à son voisin qui visiblement "touche sa bille" niveau desserts, ce qui n'est malheureusement pas mon cas, comme vous avez pu le constater je ne suis pas très sucré et du coup je n'en cuisine pas beaucoup non plus ! Donc je voulais quelque chose d'original et de facile ... L'Eton Mess remplit tous les critères, en plus il a une histoire sympathique à raconter lorsqu'on le sert ...

L'histoire de l'Eton Mess : Eton pour le célèbre collège non loin de Londres (à l'ouest de Londres à 40 kilomètres, le film "Shakespeare in Love" en 1998 y a été en partie tourné) et Mess signifie fouillis ou bazar ... L'histoire, donc raconte que lors de la Fête de fin d'année de l'école, les familles apportaient une Pavlova, autre dessert typiquement anglais et qu'un chien s'est malencontreusement assis sur le paquet contenant le gâteau qui s'est transformé en ce qui est devenu l'Eton Mess ...

 

ETON MESS 2

Ingrédients pour 4 personnes :

-  500gr de Fruits rouges (à l'origine des Fraises, mais j'ai utilisé des Fraises et des Framboises du jardin)

- 1/2 litre de Crème Fraîche liquide 

- 2CS de Sucre Glace

- 1 Gousse de Vanille

- 1 cc de Vinaigre Balsamique blanc

- 1 CS de Sucre Poudre

- 4 petites Meringues (chez le pâtissier ou maison)

 

Préparation :

- Dans des coupes à glaces, briser en morceaux inégaux les Meringues en en conservant un tiers.

ETON MESS 3

- A la Crème liquide mélanger le Sucre Glace et la Gousse de Vanille coupée deux et les grains grattés (eux aussi ajoutés à la Crème liquide) placer le tout au frigo que les arômes se mélangent.

- Éplucher et rincer les Fruits Rouges, en conserver un tiers entiers, les deux autres tiers leur ajouter la CS de Sucre en Poudre et la cc de Vinaigre Balsamique. Puis écraser le tout grossièrement à l'aide d'une fourchette. Réserver au frigo.

- Avec la Crème liquide monter une Chantilly, en ayant ôté au préalable la Gousse de Vanille. J'ai personnellement fait la Chantilly à l'aide d'un siphon en ayant pris soin de tout filtrer au chinois.

- Au moment de servir, mélanger la Crème Chantilly avec 2 tiers de Fruits écrasés et une partie des Fruits entiers. cela doit faire comme un marbré rose et blanc et surtout pas quelque chose d'uniforme tout rose. L'ajouter au dessus des Meringues brisées dans les coupes. Puis verser le tiers de Fruits écrasés restant et le tiers de Meringues réservées. Quelques fruits entiers pour le décor. Et servir rapidement que les Meringues ne se ramollissent pas avec le coulis de Fruits.

ETON MESS 5

ETON MESS 6

ETON MESS 7

ETON MESS 8

ETON MESS 10

ETON MESS 9

ETON MESS 11

 

ETON MESS 12

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité