750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 528 913
29 juin 2012

"Les Elles" restaurant Paris quartier du Marais

LES ELLES 1

Hier sur Paris et sa région il faisait une Chaleur. Oui il faisait enfin beau ! Mais pas beau comme on l'entend : "Voilà l'été, Voilà l'été, hé hé" (Les Négresses Vertes) ... Non une chaleur étouffante, trop chaud. Je vous entends, si si, je vous entends : "Jamais contente" (Alain Souchon). Mais comme "Mari Charmant" était sur Paris même hier au soir, nous avions décidé de nous y rejoindre pour aller tester un nouveau restaurant, vu sur le site Restopolitain (une carte d'abonnement permet avec les restaurants partenaires de diminuer la note finale, et aussi de se laisser guider par leurs choix de nouveaux lieux pour y faire de nouvelles découvertes culinaires ... Je ferai ultérieurement un petit billet sur Restopolitain lui même et en attendant cliquez sur ici pour arriver sur leur site ...). Donc me voilà à prendre le RER hier à 18 heures direction Paris, moyen de transport que je ne prend que occasionnellement, oui je sais : je suis une chanceuse qui habite à moins de 20 kilomètres de la capitale et qui travaille à moins de 2 kilomètres de chez elle ... Pas de bouchons le matin, dans les longues files de voitures, pas de bousculades et de très étroits rapprochements physiques avec les voyageurs des transports en communs. J'ai totalement conscience que j'ai de la chance. Qu'en plus je pousse le vice d'aller en voiture à Paris pour le plaisir en dehors des heures noires ... Sauf hier au soir , "Mari Charmant" avait déjà son véhicule et nous voulions faire le chemin du retour ensemble, j'ai donc fait l'aller en RER et voilà pourquoi à ce moment précis me revenait aussi la chanson "Voilà l'été" (en particulier pour la phrase : le métro sue ... ). Bref arrivée à Paname, dans le quartier du Marais, là une adresse qu'il faut Absolument conserver précieusement, un restaurant à tester d'urgence si vous ne connaissez pas encore : "Les Elles".

 

"Les Elles" : est un restaurant situé 5 rue Ferdinand Duval dans le 4 ème arrondissement de Paris, au coeur du Marais. Il est tenu par Christine N'guyen-Cong qui confectionne une délicieuse cuisine fusion entre Vietnamienne et Française. La cuisine est réellement innovante et créative, les plats sont parfumés de façon délicate et judicieuse.

LES ELLES 2

Le cadre est cosy, feutré et intimiste, tout en laissant supposer que vous vous trouvez chez une connaissance. Parce qu'il est là le vrai secret de ce restaurant, en fait c'est comme si vous vous trouviez dans l'appartement d'une amie qui s'appelerait Christine, que celle ci vous accueillerait comme si vous vous connaissiez déjà, qu'ensuite elle partirait en cuisine faire un plat de son invention tout exprès pour vous, qu'elle viendrait au cours du repas voir que tout va pour le mieux et qu'au moment du départ elle vous raccompagnerait sur le trottoir comme le ferait une amie en papottant de façon légère avec vous .... Parce que cette restauratrice là est unique chaleureuse, que lorsqu'elle vous confectionne, en cuisine, un de ses petits plats, pendant que vous tranquillement installé dans une de ses banquettes en velours rouges et moelleuses vous sirotez un cocktail parfaitement élaboré, elle le fait avec amour générosité et talent !

Bien sûr je ne vais pas vous laisser dans l'expectative et je vais vous raconter ce qui a enchanté nos papilles : en premier nous avons pris un Cocktail : pour moi : un Mojito, parce que j'adore ça et que j'avais envie de comparer avec ceux parfaits que confectionne Guillaume, et bien pas déçue le moins du monde, parfait, oui parfait ; pour lui : un Michel Ange parce qu'il désirait quelque chose de sucré doux et découvrir la liqueur de Soho qu'il ne connaissait pas, et là encore

LES ELLES 3

parfait. Du coup je manque de vocabulaire ! C'est un comble ! Les Entrées : moi : Vapeur les Elles, apparemment lorsque je lis aujourd'hui sur les sites, un best sellers, et je comprend pourquoi, chaque bouchée délicate avait une saveur bien à elle et chacune était délicieuse, je mange souvent des bouchées vapeurs, mais jamais encore d'aussi délicates ; lui : un mille feuille de crabe et son gaspacho, là aussi tout en délicatesse, des saveurs, des épices, tout parfaitement dosé. Bien entendu j'ai mangé et bu chaque fois dans ses choix à lui, obligée pour pouvoir vous en parler ... Le Plat : pour moi : crabe farci et son riz vert, je connaissais le crabe farci à la mode antillaise et celui à la mode portugaise et même asiatique, mais celui là était tout en subtilités, je n'ai qu'une image qui me vienne à cet instant précis des mules en velours rouges achetées à Venise qui étaient si douces à mes pieds ; pour lui : un filet mignon de porc au gingembre et là encore cela ne ressemble à rien de ce que l'on a déjà mangé et c'est tout en douceur que l'on se laisse emporter. Je crois même que nous avons poussé discrètement des "Hum" des "Ha" de bonheur. Après ça nous n'avions plus un seul petit espace pour un dessert, nous serons obligés d'y retourner, obligés n'est d'ailleurs pas le mot car ce sera avec grand plaisir.

Comme je l'ai écrit plus haut en fait cette cuisine génère de l'émotion et du coup les mots manquent pour exprimer de façon précise l'agréable moment passé dans ce lieu plein de charme et unique... Alors le meilleur moyen de ressentir le même bonheur que nous, pour vous,ce sera d'y aller (et dans ce cas n'oubliez pas de partager avec moi, en bas de ce billet, vos émotions).

Les  4 bonnes raisons d'y aller :

- En tout premier lieu pour l'excellente cuisine confectionnée avec coeur de Christine.

- Pour le cadre, propice à un dîner en amoureux, mais également à un partage entre une douzaine de copains.

- Pour la situation géographique, qui permet de faire les boutiques avant, de flaner dans les rues adjacentes, ou encore de visiter le Musée Carnavelet, l'Hôtel Sully, de découvrir la Place des Vosges ; pour finir une belle journée par un dîner dans ce bel établissement.

- Pour éveiller tous ses sens (qu'ils soient visuels, olfactifs, gustatifs ou encore émotionnels ...).

PS : j'ai copié les photos sur différents sites car les miennes étaient vraiment moches, je crois que "Mari Charmant" va être obligé de m'offrir un véritable appareil photo, parce que lorsque les lumières sont tamisées, mon smartphone transforme les couleurs en verdâtre pas appétissantes !

Publicité
Commentaires
F
Merci Alexandra. C'est vraiment une belle adresse ... Tu peux voir également sur le site Restopolitain ou sur la Fourchette si tu peux avoir une ristourne sur la note, avant d'y aller ... Personnellement même sans rabais, j'y retournerai ...
Répondre
A
Excellent article, bravo ! intéressant, bien écrit, tu m'as donné l'envie d'y aller ;-)
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité