750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 528 913
13 juillet 2012

Les Courgettes

COURGETTES 5

L'Histoire :

La Courgette de la famille des cucurbitacées, était déjà consommée au Mexique 7000 ans avant notre ère. Les Indiens les nommaient "askutasquash". Les Européens découvrirent ce légume en débarquant dans le nouveau monde , ils en rapportèrent de nombreuses variétés pour leurs jardins botaniques. Il semblerait que ce soit les Italiens qui eurent l'idée au XVIII ème siècle, de consommer les courges avant complète maturité tel que nous le faisons aujourd'hui.

C'est en 1929 que le terme "courgette" apparaît dans la langue française, étant nommée auparavant "courge d'Italie".

En Europe les trois gros producteurs sont l'Italie, l'Espagne et la France (par ordre décroissant). La courgette se trouve sur les étals de mai à octobre, celle que nous achetons en hiver provient essentiellement du Maroc. Chaque ménage en consomme en France 5 kg 300 l'an.

 

COURGETTES 1

Les Bienfaits :

La Courgette est riche en eau et très peu calorique 15cal/100gr (ainsi 300 gr de courgette apporteront 50 cal).

La Courgette est très riche en lutéine et en zéaxanthéine, ces deux antioxydants ont un rôle de protection sur notre rétine.

Elle sont source également de vitamine C 6mg/100gr et B9 50mg/100gr (la vitamine B9 est assez rarement présente dans les légumes, c'est pourquoi c'est signaler ici). Elle est riche en potassium 230mg/100gr ce qui est intéressant au niveau cardiaque, le potassium jouant un rôle anti hypertenseur et pauvre en sodium 3mg/100gr ce qui lui confère une action diurétique. Elle contient à un niveau moindre du calcium 20mg/100gr et du magnésium 25mg/100gr.

Elle est pauvre en fibres 1,2/100gr, c'est pourquoi elle peut être consommée crue, épépinée et épluchée tout de même (car elle ne sera pas agressive au niveau intestinal) et sa faible teneur en amidon la rend des plus digeste (d'autant plus qu'elle sera récoltée jeune). Elle contient également des pectines solubles et des fibres insolubles (la cellulose et l'hémicellulose) qui stimulent en douceur le fonctionnement des intestins.

 

courgettes

L'Utilisation :

Si l'on souhaite conserver tous les bienfaits de ces minéraux et vitamines, il est toutefois conseillé de la cuire à la vapeur ou à l'étuvée, si elle est cuite dans l'eau celle ci dans ce cas les contiendra et il sera judicieux alors de consommer celle ci.

Les recette de courgettes et de curry sont très répandue dans la cuisine indienne.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité