750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 529 106
17 juillet 2012

Gratin de légumes type Tian

TIAN 6

Lundi soir, j'ai fait une ultime recette avec la dernière grosse Courgette de Marylène ... J'ai fait une sorte de Tian, je dis bien une sorte, parce que dans le Tian, les légumes sont alignés les uns à côté des autres se chevauchant légèrement et que là du coup j'ai étalé les légumes les uns sur les autres ... Mais je dis genre Tian parce que j'ai utilisé les mêmes légumes que pour mon Tian de l'an dernier que j'avais cuisiné pour une belle soirée BBQ  que Gwendoline (ma fille chérie) avait organisé dans notre jardin par une chaude nuit d'été, Ludivine et Koko d'ailleurs y étaient (Souvenirs, Souvenirs ...) donc j'avais utilisé les mêmes légumes et épices, même temps de cuisson ... Ce "gratin-tian" a lui accompagné la moitié du travers de porc qui restait de samedi soir et qui a été mangé froid ...

 

Ingrédients pour 6 personnes :

- 2 belles Courgettes

TIAN 1

- 1 Aubergine

- 1 Oignon 1/2

- 1 gousse d'Ail

- 3 Pommes de terre

- 1 Poivron (jaune pour moi, pour varier les couleurs)

- 3 Tomates Coeur de Boeuf

- Fleur de Sel

- Huile d'Olive ( 3CS pour moi)

- 1 CS d'Herbes de Provence

 

Préparation :

TIAN 4

- Laver l'Aubergine, la découper en rondelles, les placer dans une passoire et les saupoudrer de sel, afin qu'elles dégorgent durant une heure. Au bout de ce temps les rincer et les éponger.

- Laver puis éplucher les Courgettes en conservant une bande sur deux de la peau, ôter les graines si besoin et les découper en rondelles.

- Éplucher l'Oignon et le découper en rondelles.

- Éplucher la gousse d'Ail, ôter le germe et avec frotter l'intérieur d'un plat en terre passant au four.

- Laver et éplucher le Poivron, ôter les graines et les parties blanches contenues à l'intérieur. Le couper en petits morceaux.

- Laver les Tomates, ôter le pédoncule, ne pas enlever la peau. Et les couper, elles

TIAN 2

aussi, en rondelles.

- Peler les Pommes de terre, les laver (pour l'amidon) les découper en rondelles.

- Pour un "vrai" Tian : Mettre les légumes sur leur tranches en les alternant et en les Saupoudrant de Fleur de Sel. Lorsque le plat est rempli des légumes, arroser d'Huile d'Olive, et saupoudrer d'Herbes de Provence. 

- Enfourner le plat dans un four pré chauffer à 180° pour 1 heure. Si les légumes commencent à trop colorer durant la cuisson, ne pas hésiter à protéger avec un papier alu ...

- Dans le Tian l'on peut ajouter entre les tranches de légumes de la mozzarella ou du fromage de chèvre ... 

PS : toutes mes photos ont été prises avant cuisson, après les légumes sont comme confits ...

TIAN 3

TIAN 5

Publicité
Commentaires
F
Vous avez tout à fait raison, pour le fromage, certains Tians sont en fait composés de Mozzarella ... Mais en fait on essaye de se sevrer de cet excellent fromage que nous avons déjà pour trop grand habitude d'utiliser ...<br /> <br /> Dès que j'aurai fait la recette de carpaccio, je reviens vers vous pour en reparler ...<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Françoise
Répondre
T
un bon plat sain. On y ajouterait bien du gruyère râpé. <br /> <br /> <br /> <br /> Alors on attend ton avis pour notre recette de carpaccio de saumon. <br /> <br /> <br /> <br /> Les oursons gourmands
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité