750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 530 157
25 juillet 2012

Yaourts Maison

YAOURTS 4

Cela faisait déjà un moment que ça me titillait, et puis hier matin, au travail, voilà que la Jolie Delphine arrive avec un yaourt de sa fabrication, pour nous faire déguster "le yaourt maison". Alors pour tout vous dire je ne suis pas friande ni de dessert, ni de fromage, ni de tout ce qui est laitage en particulier. C'est pourquoi je fais quelques recettes salées avec du lait et du fromage, pour les intégrer à notre alimentation, qui sans quoi en serait dépourvue ! A la maison, nous n'achetons du fromage que lorsque nous recevons, hormis le gruyère, le parmesan, la mozzarella et autres fromages entrant dans mes recettes, pas de fromages pour eux même ... Pas vraiment de yaourts du commerce non plus, pas de crème dessert ... Alors bien sûr j'en achète quand même, surtout pour Guillaume, surtout avec sa fracture compliquée de cette année. Mais en fait on les mange par "devoir" genre "Guillaume manges un yaourt ! Tu en as besoin pour consolider ton cale osseux".

YAOURTS 1

Je me rappelle qu'enfant ma tante faisait des yaourts et que je ne trouvais pas ça mauvais, alors dans ma tête depuis des mois trottait l'envie d'acheter une yaourtière. Mais je ne me décidais pas quant à choisir entre une machine super technologique, qui fait aussi les faisselles et tout et tout, ou un modèle tout basique. Et du coup après avoir été emportée par la saveur du yaourt de Delphine, celle ci m'a orienté sur un achat économique pour démarrer l'expérience : Hier en sortant du boulot je suis passée directement acheter la dite machine ... Et sitôt rentrée ai mis à cuire une tournée de 7 yaourts maison. Ce matin (moi qui ne prends aucun laitage au petit déjeuner (pas même un nuage de lait dans mon thé) j'ai mangé un yaourt de ma composition ... Et c'était bon et c'était doux et j'ai aimé ... Je vous livre ici ma recette de base, mais bien sûr je ne vais pas m'arréter là ! Guillaume ne va pas en revenir que j'ai réussi à faire un truc "tout blanc" sans rien changer à la recette ... Rassures toi "Fils Chéri" à ton retour des Sables d'Olonne, j'aurais repris mes vieilles habitudes à tout transformer et des yaourts fous fous arriveront dans notre frigo ...

 

YAOURTS 2

Ingrédients pour 7 pots (ou 8 ou 12 selon les Yaourtières) :

- 1 litre de Lait (UHT, entier, demi écrémé, de chèvre ect ...)

- 1 sachet de Ferment du commerce

 

Préparation :

- Mélanger dans un saladier le lait (non chauffé) avec le sachet de ferment. Ce dernier peut être remplacé par un yaourt du commerce pour permettre la prise, puis à la tournée suivante le septième yaourt de votre fabrication, mais dans ce cas au bout d'un certains nombre de fois, il faudra briser la chaîne et réintroduire à nouveau un yaourt du commerce ...

- Ensuite j'ai verser le tout dans un pichet avec bec verseur, pour rendre la manipulation plus aisée, et j'ai versé équitablement dans les pots la dite préparation ... J'ai déposer les pots dans la yaourtière, sans eau, puis et mis la machine en route pour toute la nuit. Au petit matin j'étais trop impatiente, je suis descendue à la cuisine en catimini, mettre les yaourts au frigo, et en milieu de matinée (heureusement j'étais de repos aujourd'hui) j'ai pris mon petit déjeuner habituel avec "Mon Yaourt" ...

YAOURTS 3

- Quel avantage me direz vous ? Et bien je l'ai trouvé plus doux, si je le souhaite plus acide la fois prochaine il me suffira d'augmenter le temps de cuisson ... Je sais ce qu'il contient par rapport à ceux du commerce ... Le prix de revient est inférieur aux industriels ... Et j'en ai fait trois avec au fond du pot un reste de confiture de marrons aux écorces d'orange rapportée d'un voyage en Ardèche ... Pour ceux dont les enfants sont allergiques au lait de vache (je pense à vous Karine) c'est une excellente alternative, ou encore ceux qui souhaitent manger bio sans passer par le commerce pour leurs yaourts ...

Publicité
Commentaires
C
Très réussis même sans lait en poudre ! <br /> <br /> Je pense que vu que tu utilises des ferments, le lait en poudre n'est pas obligatoire. <br /> <br /> Moi je réalise les miens à partir de yaourts du commerce, et sans lait en poudre, ils restent bien bien fluides, un peu trop. L'ajout de lait en poudre épaissit le yaourt et le rend plus onctueux.
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité