750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 528 913
11 août 2012

Anne Sophie Pic, Valence, Hôtel, Restaurant Gastronomique et Bistrot le 7 (Drôme)

Pendant que "Fille Chérie" et "Gendre Préféré" prennent soin de la maison, nous nous descendons tranquillement vers notre lieu de villégiature. Comme le voyage fait partie intégrante des vacances, nous avons fait une halte fort sympathique dans l'excelent Hôtel d'Anne Sophie Pic à Valence et par la même occasion, avons dîné à la table du Restaurant Gastronomique (3 étoiles au guide Michelin).

Anne Sophie Pic a repris le flambeau d'une longue lignée de chefs qui ont été primés depuis 1934 (voir la photo de la collection des fameux Petits Livres Rouges, pas celui de Mao, à venir...). Elle est la première femme a être élue par ses pairs "Chef de l'Année". En 2007 elle reçoit 3 étoiles au guide Michelin (seule femme actuellement avec Hélène Darroze, qui elle a 2 étoiles), tout comme son père en 1973 et son grand père en  1934.

C'est en 1936 que son grand père, fonde la Maison Pic à Valence, au bord de la route N7, celle là même qui emporte les vacanciers lors de leur transhumance d'été vers la Grande Bleue (La Méditerranée). Faisant ainsi de "Paris un p'tit faubourg de Valence" comme le chantait si bien Charles Trenet en 1955. C'est la mère de celui ci (Sophie Pic) qui lui a transmis son savoir, elle même tenait une des meilleures tables en Ardèche, à son tour il initie son fils Jacques, qui lui même transmettra sa passion à ses deux enfants Alain et Anne Sophie, pour cette dernière ce ne sera pas une évidence, il faudra qu'elle patiente jusqu'à ses 22 ans pour avoir "son déclic".

L'Hôtel est dans un style contemporain chic, luxe, calme et volupté se trouvent et se découvrent en tous lieux et espaces de ce très bel établissement (5 étoiles pour l'hôtel). Les Jardins en plein centre ville réussisent l'exploit de nous transporter à mille lieux du quotidien, les ifs, bambous et filets d'eau appellent à la sérénité. La disponibilité, discrétion et efficacité du personnel contribuent à un séjour parfait. Quant à la Chambre , elle permet une parenthèse dans un havre de paix, décorée de matériaux nobles, de profonds fauteuils et de matières somptueuses (sans chichis ni frous-frous).

 

Le Restaurant, parce que c'est bien là le coeur de ce Blog :

PIC 2

Après une coupe de Champagne prise au jardin, servie avec de délicieuses mises en bouche, (en même temps que sont servis de façon efficace, discrète, avec le sourire, ces dernières, le personnel prend la commande du repas, ainsi pendant que vous sirotez tranquillement, vos plats eux commencent à être élaborés en cuisine ...). Amuses Bouches avec le Champagne (de gauche à droite : macaron et oeufs de hareng, guimauve enrobée de poudre de cacahuètes, foie gras et marmelade d'abricot, petits pois et raifort).

Nous avons dîné à la carte, il faut savoir que dans les grands restaurants étoilés tels que celui ci sont servis de "petites mises en bouches" tout au long du repas ... C'est un détail à prendre en compte si l'on veut comme moi garder une petite

PIC 3

place pour le dessert ...

 

A table : première mise en bouche avant l'entrée : Crème Brulée au foie gras de canard et mousse de pomme granny.

Entrée : Betteraves plurielles, textures fondantes et crémeuses de betteraves violette, jaunes et chioggia au café Blue Mountain acidulé d'épine vinette (plusieures variétés du légumes, plusieures textures, et chaud-froid). Comme je n'avais pas pris d'entrée souhaitant conserver une place pour le dessert, la même assiette que celle commandée par "Mari Charmant" m'a été apportée afin que je l'accompagne ... Bien sûr je n'ai pas résisté à la tentation et j'ai mangé la 

PIC 5

moitié de cette délicieuse entrée ...

 

Plats :

Pour Lui : le Saint Pierre cotier, de petits bateaux, poché lentement, croquant et fine mousseline de concombres nuage de beurre monté à l'anis vert (visiblement un régal).

Pour Moi : Ris de Veau, belle pomme de Ris de Veau rôti au pôelon, carottes de producteurs à la lavande, jus de veau perlé ( Wahou ....).

 

En attendant les desserts : deuxième mise en bouche : Cerise en coulis, avec de l'anis en glace légère et

PIC 6neige citronnée... (Une Merveille).

Troisième mise en bouche : trois bouchées : une à la fraise sur un macaron, une autre à l'abricot, et une au chocolat caramel beurre salé et noix de pécan (je n'ai pas retenu parfaitement l'ititulé des plats, j'étais trop dans l'émotion ...).

Desserts :

Pour Lui : Le Soufflé chaud au Grand Marnier, nage de suprême d'orange, crème légère au riz au lait.

Pour Moi : Myrtilles sauvages à la vanille de Tahiti, crémeux acidulé, et confit de

PIC 7

myrtille chantilly poudrée à la vanille de Tahiti grand cru Bora Bora. (ça valait la peine de se réserver une place pour les desserts, moi qui ne suis pas très portée sur le sucré, là ça a été une révélation !)

En Conclusion : tout était parfait, digne d'un restaurant gastronomique de ce niveau, aucun faux pas, que ce soit au niveau des plats, des associations, du cadre et du service, tout absolument tout était La Perfection même ! A tenter une fois dans sa vie ...

 

 

PIC 8

 

Mise en bouche Cerise 

 

 

 

 

 

 

 

PIC 9

 

Mise en bouche 3 bouchées 

 

 

 

 

 

 

 

PIC 2

 

 

Son dessert 

 

 

 

 

 

 

 

PIC 3

 

 

Mon dessert 

 

 

 

 

 

 

 

 

NB : je met les photos de mon smart phone en attendant de charger celles réalisées avec mon appareil photos ...

 

Publicité
Commentaires
S
Bonjour à vous, votre article donne très envie !<br /> <br /> Voilà un an que l'on m'a offert pour mes 20 ans un repas au restaurant gastronomique d'Anne-Sophie Pic de Valence, et je me prépare à y aller le week-end prochain avec mes parents.<br /> <br /> A lire et à voir votre article, je suis d'autant plus impatiente d'être samedi prochain.<br /> <br /> J'aurais deux questions à vous poser : si l'on prend le menu Actualité (à 220 E) y a-t-il aussi autant de mise en bouche ? J'ai bien peur de ne pas atteindre la fin du repas !<br /> <br /> De plus, une question plus embarrassante m'enquiquine. N'ayant pas l'habitude des restaurants gastronomiques triplement étoilés, mes parents et moi ignorons s'il faut laisser un pourboire et de quelle façon ? Pourriez vous nous éclairer sur cette question de savoir vivre, afin de nous préparer au mieux à ce repas ?<br /> <br /> Merci d'avance et encore bravo pour l'article, tout à l'air parfait !
Répondre
F
A ton retour un café et moults détails et photos .... Biz Biz
Répondre
H
Je n'ai qu'un mot WAOUUUUUUUUUUU!Je veux des détails à la rentrée B<br /> <br /> onnes vacances à tous . Biz biz
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité