750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 530 157
21 septembre 2012

Figues de Barbarie

FIGUES 1

J'ai trouvé hier des Figues de Barbarie et j'ai sauté sur l'occasion pour en acheter quelques unes. Il est plus rare d'en voir que les autres figues classiques que j'ai utilisé dans ma Salade d'Automne le 15 septembre dernier, sur nos étals. Ces fruits sont récoltés en général au mois de septembre, c'est donc le bon moment pour en acheter si vous en trouvez.

Ces Figues sont délicatement sucrées et toutes douces au niveau saveur, elles poussent sur un cactus arborescent, dans les pays chauds et sur des terres arides. Les Figuiers de Barbarie étaient cultivés essentiellement au Mexique avant la découverte des Amériques, puis c'est répandue en Afrique du Nord et sur tout le pourtour méditerranéen à partir du XV ème siècle.

Le mauvais côté de ce fruit, c'est l'épluchage. Alors je vous conseille d'utiliser une fourchette et un couteau. Afin d'éviter de rester avec des épines dans les doigts ...

Au Mexique ces fruits sont appelés Nopal. Ces Figues étaient utilisées, dans la médecine traditionnelle mexicaine, pour traiter le diabète. Elles étaient également utilisée dans les brûlure (leur jus). Le nopal est la plante miraculeuse qui a permis aux Aztèques de survivre durant leur longue période de nomadisme, dans les terres arides et désertiques du nord, avant leur sédentarisation. Aujourd'hui, il est devenu un symbole national et fait partie de l'écusson situé au centre du drapeau mexicain, remémorant l'une des légendes aztèques de la fondation de Mexico. On en extrait de l’alcool : la Téquila, par distillation (100 kg de fruits pour 25 litres d’alcool). 

FIGUES 2

Les bienfaits de ce fruit sont multiples, car il contient du Magnésium, du Potassium et est source de vitamine C (22 mg aux 100 gr). La Figue de Barbarie aurait également des bienfaits sur l'hypercholestérolémie : évitant ainsi aux graisses de stocker et sur l'hypertriglycérolémie : en faisant baisser le taux de sucre dans le sang.

Attention ce fruit a également un fort pouvoir constipant, alors il est conseillé de ne pas en abuser non plus ...

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité