750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 524 790
29 septembre 2012

Escalopes de Poulet Panées (ou la "Madeleine de Proust" de mes enfants)

ESCALOPE 6

Lorsque qu'ils étaient petits "Grande Fille Chérie" et "Fils Chéri" allaient dormir le mardi soir chez Ma Maman et passaient le mercredi à être chouchoutés ... Le premier rituel débutait le lundi soir : Maman téléphonait pour demander à l'un et l'autre (à quelques années d'écart, puisqu'ils n'ont pas étaient gardés à la même période, vu qu'ils ont 10 ans de différence) ce qu'ils voulaient manger le mercredi midi. Et invariablement l'un et l'autre répondaient : "Des Escalopes panées" ce à quoi Ma Mère répondait : "Encore ? Tu ne veux pas autre chose ?" eux : "Ah ! Non ! Des Escalopes panées !". Et il faut que je rajoute à cette petite histoire, que je n'avais pas le droit d'en faire à la maison, sous prétexte qu'elles n'avaient pas le même goût ... Même si ma mère me les préparait et que je les faisais juste cuire comme elle me l'avait indiqué ... Une "Madeleine de Proust" que je vous dis ...

ESCALOPE 1

Dernièrement "Gendre Préféré" a fait des Escalopes panées à "Grande Fille Chérie" et elle a aimé ! Bien sûr elle a dit qu'elles n'avaient pas le petit goût particulier de celles de Sa Mamie ... Et puis du coup "Fils Chéri" m'a dit : "Ce serait bien que tu essaies d'en faire et de retrouver le goût de celles de Mamie ...". Bon ben ni une ni deux je m'exécute et un soir je me lance : je me rappelle que Maman utilisait une chapelure épaisse genre des biscottes écrasées, alors j'ai pensé à ma "fameuse chapelure Panko japonaise" qui est plus épaisse que la Tipiak (et oui je fais une infidélité à la marque pour une fois ...) et puis aussi que les escalopes cuisaient dans beaucoup de beurre, oui je sais ce n'est pas très light mais bon là il s'agit de retrouver une petite part d'enfance ! La mienne et celle de ma soeur aussi puisque Maman faisait également ces escalopes lorsque nous étions petites filles ... Je crois avoir presque retrouvé leur goût, enfin d'après l'émotion qui m'a envahit et parce que Guillaume après avoir fait des "Hum, Arrrggghhh, Haaaa " de contentement, a dit "On dirait presque celles de Mamie ..." Joli compliment quand l'on sait qu'avant je n'avais droit qu'à "Rien à voir ...". Alors je vous livre La Recette secrète et ancienne des Escalopes Panées de mon enfance, de celle de Ma Soeur et de celle des mercredis de Mes Enfants :

 

ESCALOPE 2

Ingrédients Pour 4 personnes :

- 1 beau Filet de Poulet ou 4 Escalopes de Poulet

- 2 Jaunes d'Oeufs

- 4 CS de Crème Fraîche liquide

- Chapelure Panko ou autre (volume : voir sur la photo ...)

- 1 beau morceau de Beurre (pour la cuisson)

- Sel et Poivre

 

Préparation :

ESCALOPE 3

- Séparer les blancs des jaunes d'Oeuf (conserver les blancs pour des Meringues). Battre les Jaunes en omelette et ajouter la Crème Fraîche, battre à nouveau.

- Dans une autre assiette creuse verser la Chapelure.

- Couper les Escalopes en "genre" aiguillettes (voir les photos). Il faut que les Escalopes soient plus fines que des escalopes pour ne pas avoir besoin de cuire trop longuement. 

- Saler et Poivrer les morceaux d'Escalope de Poulet.

- Les "baigner" dans le mélange Jaune d'Oeuf et Crème, puis les passer (de l'autre main ... Main gauche pour la première assiette, main droite pour la chapelure ....) dans la chapelure afin de bien les enrober.

- Faire chauffer le Beurre dans la poêle et faire cuire à feu moyen pendant 10 minutes en les retournant et en baissant l'intensité du feu si besoin, les Escalopes Panées.

ESCALOPE 4

- Servir et dévorer chaud ...

ESCALOPE 5

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité