Escalopes de Poulet à la Fourme d'Ambert et Lard

Une recette toute simple qui demande juste un tout petit peu de manipulations pour "langer" l'escalope (ça se voit que je viens d'être Grand Mère, je compare la cuisine aux soins d'un nourrisson ...) mais ces escalopes savoureuses vous feront vite oublier les quelques minutes passées en cuisine, en plus la cuisson est on ne peut plus aisée ... J'ai accompagné ces "petits bonbons" (allez vous les nommerez comme vous voudrez) de pâtes fraîches qui se marient parfaitement avec.

 

Ingrédients pour 3 personnes :

81595893_o

- 3 Escalopes de Poulet

- 100 gr de Fines Tranches de Lard

- 150 gr de Fourme d'Ambert (s'il vous en reste faire fondre avec un peu de crème fraîche pour en accompagner les pâtes)

- Beurre ou Matière Grasse de votre choix (le poids dépendra du revêtement de votre poêle)

 

Préparation :

- Couper les Escalopes pour en faire des grosses aiguillettes (voir sur les photos). A l'arrivée lorsque le fromage sera à l'intérieur et le Lard servira d'enveloppe au tout, la longueur de l'escalope devra pouvoir faire comme une papillote (juste un tour sur elle même et ne pas se chevaucher) pour que la viande cuise correctement.

- Couper des tranches fines de Fourme d'Ambert (là aussi se référer sur les photos), les poser sur l'escaloppe.

81595973_o

- Déposer le tout sur deux Tranches Fines de Lard qui se chevauchent un peu dans la largeur, coupées en deux dans le sens de la longueur. Refermer comme pour envelopper un bonbon et faire tenir le tout avec un pic qui sera utile pour retourner l'ensemble à mi cuisson.

- Ne pas saler, ne pas poivrer : la Fourme d'Ambert et le Lard suffisent.

- Faire chauffer la matière Grasse dans la poêle et cuire les bouchées, pour commencer d'un côté sans remuer laisser bien colorer pendant environ 3 minutes à feux vif puis cuire de l'autre côté 3 minutes à nouveau sans remuer. Baisser le feu et laisser mijoter encore 3 minutes, que l'escalope soit bien cuite et le lard croustillant.

- Il doit y avoir suffisamment de matière grasse pour que cela n'accroche pas car le Fromage coule un peu et risque sinon de coller à la poêle, cette sauce peut être allongée avec de la Crème Fraîche liquide et versée sur les pâtes qui accompagnent ou tout autre chose comme des bouquet de choux fleurs cuits à la vapeur.

- Si vous le souhaitez vous pouvez au dessus du Fromage, avant de refermer la papillote, poser une feuille de sauge, comme pour une escalope de veau saltimbocca ...

81595995_o

- Vous pouvez confectionner ces bouchées en "minis bouchées" : dans ce cas couper l'escalope en 3, tout comme les tranches de lard, mettre des morceaux plus petits de fromage. Les cuire au four et les présenter à l'apéritif ...