750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 530 331
5 décembre 2012

Mon Pot au Feu à la Cocotte Minute comme le faisait "Ma Mère"

 

Pot au Feu _ Cocotte Minute

 

Oui, je sais j'ai dit "Semaine Soupes" et aujourd'hui il s'agit d'un Pot au Feu ? Mais avec le Bouillon de ce Pot au Feu : confection d'une Soupe aux Vermicelles ou au Tapioca (désuet aujourd'hui mais largement utilisé dans mon enfance dans de nombreuses cuisines) ou tout bonnement avec une biscotte au fond de l'assiette et le bouillon par dessus ... Bien entendu il existe de multiples recettes de Pot au feu et même si ce plat est considéré comme rustique, il a toujours sa place sur nos table et revient à la mode, peut être à cause des légumes anciens qui reviennent sur les étals de nos primeurs et maraichers ...

 

Légumes Pot au Feu

 

Lorsque j'étais enfant avec ma soeur "Maman" travaillant elle cuisinait beaucoup avec cet ustensile : "La Cocotte Minute", elle m'en a d'ailleurs offert une lorsque je me suis installée et moi même je l'ai beaucoup utilisé, un peu moins maintenant : les enfants ont grandi, je ne suis plus autant bousculée par le temps que lorsqu'à cette époque il fallait s'occuper, après la journée de travail, des devoirs, donner le bain, lire l'histoire et le tout avant une heure pas trop avancée pour que les petits bouts soient en forme les lendemains matins ... Et puis avec mon histoire de "Semaine Soupes" j'ai eu envie de faire ce plat complet que "Ma Mère" cuisinait, que "Mon Père" aimait, et nous aussi (avec "Ma Petite Soeur") ; lorsque les effluves des légumes, des aromates et de la viande qui cuisaient dans un bouillon embaumaient l'appartement de mon enfance, avec le même instrument que "Ma Maman"... Alors aujourd'hui la recette que faisait "Ma Mère" du Pot au Feu à la Cocotte Minute :

 

Ingrédients pour 6 personnes :

Ingrédients Pot au Feu

- 1 kilo de Boeuf (Gite, Macreuse, pour moi Joue de Boeuf partie un tout petit peu gélatineuse et moelleuse à souhait)

- 2 Os à Moelle

- 1/2 Citron

- 4 Blancs + 2 Verts de Poireaux 

- 4 Carottes

- 2 Navets

Légumes pour Pot au Feu

- Clous de Girofle (j'en ai mis 6 sur les 2 Oignons)

- 3 Gousses d'Ail (coupées en deux et germe central ôté)

- 4 Panais (ça "Ma Mère" n'en mettait pas à l'époque)

- 1/4 de Céleri Boule (ou Céleri Branche)

- Thym et Laurier

- 1 Kilo de Pommes de Terre

- Sel

 

Préparation :

- Dans votre "Cocotte Minute" mettre à bouillir de l'eau à mi hauteur avec du Sel, les aromates et tous les Légumes (sauf les Pommes de Terre).

- Quand l'eau bout, y plonger la Viande (attention pas l'Os à Moelle) . Il y a deux écoles : - La Première : mettre la viande dans l'eau froide et monter à ébullition, puis ajouter les légumes au bout de 30 minutes de cuisson (après le chuchotement de la soupape. J'Adore ce terme, quand j'étais petite et que "Maman" nous disait : "Les Filles vous notez l'heure dès que vous entendez le chuchotement de la soupape ..." et à partir de là le décompte du moment où nous allions passer à table débutait !) dans ce cas le goût du Bouillon en sera plus délicat mais la viande moins moelleuse et moins goûteuse. - La Deuxième : mettre tous les légumes, aromates dans l'eau monter le tout à ébullition et plonger la viande lorsque l'eau bout, dans ce cas le bouillon sera un peu "moins bon" (enfin tout est relatif) mais la viande sera moelleuse et goûteuse.

81697466_o

- Fermer, laisser monter la pression de la cocotte minute, dès que la soupape "chuchote" réduire un peu le feu et laisser cuire 50 minutes.

 - Au bout de ce temps, faire redescendre la pression (ne Jamais ouvrir la cocotte tout pendant que la vapeur n'a pas était complètement évacuée) et ajouter les Pommes de Terre épluchées, lavées et coupées en gros morceaux. Remonter la pression et faire cuire 10 minutes.

- Citronner les extrémités des Os à Moelle, les ajouter dans la cocotte minute 5 minutes avant la fin de la cuisson totale (soit au bout de 5 minutes de cuisson des Pommes de Terre). 

- Égoutter les Légumes et la Viande. Couper cette dernière. Placer le tout sur un plat avec les Os à Moelle. Et accompagner de Moutarde, Cornichons, Petits Oignons au Vinaigre.

81697544_o

- Le Bouillon peut être servi en même temps dans une soupière, dans ce cas prendre soin au moment où les Pommes de Terre sont ajoutés de prélever du Bouillon et faire cuire dans une casserole avec des petits Vermicelles ... (Et voilà La Soupe d'Aujourd'hui, pour cette "Semaine Soupes").

- Si il reste de la viande celle ci peut être dégustée froide le lendemain ou utilisée pour faire un Hachis Parmentier. Si il reste du Bouillon et des Légumes il est possible de mixer le tout pour en faire une Soupe de Légumes gouteuse le lendemain, ou tout simplement de réchauffer le tout pour un nouveau mini pot au feu ... D'autres idées ? Partagez les en commentaires en bas de cette recette ...

 

 

90737565_o

 

Ici la Recette Classique du Pot au Feu en 3 heures ...

Ici Pot au Feu Histoire et Astuces ...

Publicité
Commentaires
S
Merci pour cette recette réveillant des souvenirs d'enfance enfouis... Délicieux le pot au feu, mais, petit bémol, dans les Hauts de France, on ne met pas de pommes de terre, le goût est beaucoup plus subtil. (du moins, ne l'ai-je jamais mangé de cette façon) Les restes de viande faisaient de délicieuses "fricadelles" ;-)
Répondre
S
Merci Françoise. Super pot au feu grâce à ta recette ce soir au diner.<br /> <br /> J'ai fait revenir la viande avec sel et poivre et fait une petite pré-cuisson de 10 mn avec oignon. J'ai aussi eu envie de mettre du chou blanc et c'était délicieux. <br /> <br /> Selma
Répondre
D
Bonjour,<br /> <br /> Moi je suis alsacienne et j'en fais souvent du pot au feu. Cette recette est tout à fait celle que j'utilise. Personnellement, je plonge ma viande dans le bouillon chaud, afin que celle-ci soit saisie et elle n'en sera que meilleure. <br /> <br /> Bon appétit à tous <br /> <br /> <br /> <br /> (Si vous le souhaitez j'ai d'autres recettes alsaciennes (tarte à l'oignon, baeckeoffe, etc....).<br /> <br /> Je suis à votre disposition
Répondre
F
bjr<br /> <br /> avec le reste de viande du pot au feu je fait es boulettes<br /> <br /> <br /> <br /> hacher la viande ajouter 1:4 de chaire a saucisse,1 oignon.2 prealableprealable,sel poivre<br /> <br /> bien melanger le tout ,faconner a la main des boulettes les enrober de farine<br /> <br /> puis les faire dorer dans une cocotte huilee<br /> <br /> <br /> <br /> chaudes accompagnées de sauce tomate<br /> <br /> froide le lendemain avec une salade verte recette de ma maman l<br /> <br /> tout le monde se regale et pas de perte<br /> <br /> <br /> <br /> bon appétit<br /> <br /> <br /> <br /> MIREILLE
Répondre
N
Bonjour<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé vos commentaires qui me rappelle ma jeunesse et ma Maman ( j'ai 80 ans ! ! )<br /> <br /> On s'est régalé, la viande un peu trop cuite et pourtant ...ça chuchotait ! ! Mon mari goûtera seul le bouillon car même dégraissé, je ne supporte pas . Merci et à bientôt<br /> <br /> Nanou
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité