750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 528 539
8 décembre 2012

Feuilletés d'Escargots à la Fourme d'Ambert et aux Epinards

DSC00827

Aujourd'hui, je vous propose une recette qui aura toute sa place sur vos tables de Fêtes. C'est une recette que vous pouvez réaliser maintenant, congeler et  au moment du jour J vous n'aurez plus qu'à effectuer le dressage ! C'est une Entrée ou un Amuse Bouche ça c'est à vous de voir ...

Pour la petite histoire lorsque j'étais petite (avant mes cinq ans, puisque "Ma Soeur" n'était pas encore née ...) j'adorais déjà les escargots, alors lorsque "Ma Maman" a gardé "Fils Chéri" (un mercredi sur deux) et qu'il avait à peu près cet âge ( cinq ans, vous suivez toujours ?) elle lui a fait des Escargots (les classiques dans leurs coquilles avec un beurre persillé), elle les lui a présenté et là il lui a dit : "Ecoutes Mamie. Tu sais que je t'aime beaucoup, mais même pour te faire plaisir, je ne mange pas de Limaces !" Ma Mère lui répondu : "Mais Ta Mère à ton âge, adorait ça ! Et puis ce ne sont pas des Limaces, mais des Escargots ..." lui : "Oui si tu veux, des Escargots. Des Limaces avec une coquille quoi ..." cette histoire se répète inlassablement lors de réunions de famille si il y a des Escargots sur la table et elle nous fait toujours sourire ... Depuis il a appris à les aimer et il ne faut pas lui en promettre, il les dévore ...

DSC00829

La recette d'aujourd'hui change des escargots au beurre persillé et elle est à tester d'urgence car si vous aimez les escargots et les fromages persillés vous allez vous aussi devenir addict ...

 

Ingrédients pour 48 Bouchées soit 4 Douzaines d'Escargots :

- 48 Petits Feuilletés (vendus tous prêts, surtout au moment des Fêtes, d'ailleurs profitez en pour en acheter d'avance, car les industriels ont des dates de péremption éloignées et vous pourrez pour vos prochains apéritifs les ressortir)

- 4 Douzaines d'Escargots (en Boîte, prenez des vrais Bourgognes, ce n'en sera que plus savoureux)

- 80 gr de Fourme d'Ambert (ou un autre fromage bleu à votre convenance)

- 75 gr de Beurre

- 150 gr d'Epinards (Feuilles Fraîches)

- 3 CS de Farine (ou si vous préférez de la Fécule de Maïs)

- 1/4 de Litre de Lait

DSC00818

 

DSC00819

 

DSC00821

 

- 2 Gousses d'ail (épluchés, germe central ôté)

- Noix de Muscade râpée

- Sel (moi je ne sale pas) + Poivre (à votre convenance)

 

Préparation :

- Ôter la tige centrale des Feuilles d'Épinards, les laver, les couper en fines lanières.

- Rincer et égoutter les Escargots. Faire chauffer le Beurre et y faire rissoler les Escargots avec l'Ail écrasé au presse ail.

- Pendant ce temps couper le Fromage en petits morceaux, les ajouter aux Escargots qui rissolent. Avec les Épinards. Cuire doucement jusqu'à ce que le Fromage soit fondu et les Épinards forment comme une tombée (voir les photos).

- Verser en pluie la Farine, remuer pour former comme une sorte de roux (c'est ce que vous faites lorsque vous confectionnez une béchamel), lorsque la Farine à enrobé tous les ingrédients, verser lentement le Lait tout en continuant de remuer.

DSC00822

DSC00824

DSC00825

DSC00826

- Laisser épaissi sur feux moyen (attention de ne pas laisser accrocher au fond de la casserole). Si vous souhaitez faire cette préparation à l'avance c'est jusqu'à cette étape ...

- Pré chauffer le four à 180°.

- Dans chaque Petit Feuilleté placer un peu de la préparation précédente avec un Escargot dans chaque bouchée. Et placer dans le four pour une dizaine de minutes (selon votre four) surveiller. Servir dès la sortie du four.

- PS : j'ai trouvé cette recette il y a bien longtemps dans un magazine, je ne me rappelle plus lequel, parce que cela date de quelques années et que j'avais recopié la recette dans mon petit cahier de cuisine ...

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité