750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 529 792
19 décembre 2012

Saumon Mariné à la Scandinave

DSC00865

Et oui ! Encore une recette pour les Fêtes ... En même temps comme ça si vous cherchez, vous aurez plein d'idées différentes et pourrez aisément vous en inspirer ... Aujourd'hui il s'agit d'une recette de Saumon que l'on marine dans du sucre et du gros sel et qui cuit tout seul dans votre frigo pendant 48 h ... Ensuite, au bout de ce temps il ne reste plus qu'à le découper en fines tranches et le déguster ... Lancer vous là encore simple et facile ...

 

Ingrédients pour 8 personnes :

- Un Filet de Saumon avec sa peau (plutôt d'épaisseur égale sur toute la longueur pour que la "cuisson" soit uniforme) de 800 gr

DSC00861

- 5 CS de Sucre en Poudre

- 1 Bouquet d'Aneth (sur les photos vous verrez j'ai essayé avec de l'Estragon, ça change et c'est sympa aussi, mais la recette de base se fait avec de l'Aneth)

- 5 CS de Gros Sel (là encore j'ai innové pour changer de la recette habituelle que je fais régulièrement j'ai utilisé du Gros Sel avec du Piment, pour ceux qui aiment relevé ...)

- 1 cc de Mélange de Poivre (type 4 Baies)

- 1 cc de Poudre de Yuzzu (totalement facultatif, qui n'est pas dans la recette de base)

 

DSC00862

Préparation :

- Rincer et essuyer le Filet de Saumon. Ôter les arrêtes (je le fais avec une pince à épiler). Parer le tour pour que le Filet soit bien net (à l'aide d'un couteau de cuisine couper les bords).

- Dans un bol mélanger le Sucre, le Sel, Le Mélange de Poivres et la moitié du Bouquet d'Aneth (lavé, épongé et ciselé).

- Déposer le Filet sur un plat un peu creux (celà va rendre un peu d'eau pendant les 48 h).

- Recouvrir le Saumon de cette préparation. Couvrir d'un film étirable, poser dessus votre planche à découper ou autre poids plane qui fera l'affaire et placer au réfrigérateur.

DSC00866

- Au bout de 12 heures ôter l'eau qui à déjà dégorgé du Filet de Saumon et replacer comme précédemment au frais. Ainsi de suite toutes les 12 heures.

- Au bout des 48 heures : votre Saumon est cuit par le Sel. Le rincer, bien l'essuyer. Puis à l'aide d'un couteau effilé coupé finement des tranches. Servir saupoudré d'Aneth restante ciselée et de quartier de citron pour ceux qui aiment ... Accompagner de pain frais et de beurre (pourquoi pas au Yuzzu, oui je sais je suis devenue addict au Yuzzu ...).

DSC00868

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité