750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 530 331
21 décembre 2012

Christine Ferber "La Fée des Confitures" Niedermorschwihr Alsace

DSC00875

Avec "Mon Amie" Valérie, nous nous sommes octroyé une petite pause douceur, de deux jours et demi, en Alsace, dans ce mois de Décembre trépidant ...

Alors bien entendu au programme les fameux "Marchés de Noël" Alsaciens parce que c'est dans cette jolie région qu'ils ont vu le jour (le premier marché de Noël est né à Strasbourg dés le Moyen Age ). Visite de charmants villages sur la route des vins comme Riquewhir, Ribauvillé, Colmar puis de Starsbourg. Repos et cocooning dans un hôtel spa au pied du Haut Koeningsbourg dans le petit village perché de Thannenkirch. Et bien entendu haltes gastronomiques dans de bons restaurants (hélas deux jours seront insuffisants pour tous les faire, car de grandes tables étoilées ou de charmants et non moins excellents winstubs rivalisent d'attraits et de mille saveurs dans cette magnifique région) . Nous en avons aussi profité pour faire des achats gourmands chez les meilleurs artisans sur notre route (même si parfois nous avons fait quelques détours).

DSC00907

Nous ne pouvions pas nous rendre en Alsace et plus précisément à Colmar sans nous rendre dans la boutique atelier de cette boulangère-pâtissière-chocolatière-confiseuse renommée jusqu'au Japon et qui fournit les plus grands chefs de Paris en confitures : la délicieuse, délicate, discrète et humble Christine Ferber ...

Cette discrète fourmi, elle me pardonnera cette familiarité, car en fait c'est plutôt cette Grande Dame, est une travailleuse silencieuse qui vous fait découvrir ou re découvrir les véritables parfums et saveurs des confitures ! Pourtant c'est par hasard que cette activité  est venue compléter son CV déjà très élargi.

Dire que Christine Ferber est devenue boulangère-pâtissière par hérédité serait un schéma quelque peu simpliste, car même si son père et son grand père exerçaient ce métier, cela n'a pas été aussi aisé pour elle d'embrasser le même chemin, parce qu'à l'époque en France, il n'était pas simple pour une fille de suivre l'enseignement d'une école de pâtisserie.

DSC00906

C'est pourquoi Christine Ferber va partir étudier en Belgique pendant trois ans, elle remporte ensuite la coupe de France des jeunes pâtissiers, ira travailler à Paris chez Pelletier, pour enfin revenir dans la boutique de ses parents  en Alsace, où elle va développer la pâtisserie et la chocolaterie.

De sa grand mère qui avait un grand verger, elle va conserver son attirance pour les beaux fruits et naturellement se tourner vers la fabrication de confitures, au départ sans véritablement le désir de les vendre, simplement par amour du fruit et pour perpétrer leurs goûts et saveurs, dans le temps, lorsque la saison de la récolte cesse.

Elle va suivre patiemment les saisons et les trésors que chacune lui apporte et continuer malgré le succès de fabriquer dans son Alsace natale et ce dès l'aube dans son laboratoire et de façon artisanale, ses confitures (elle ne fabrique que 4 kilos de fruits maximum par cuisson, lorsque l'industrie cuit 50 à 200 kilos de fruits ensemble).

Confitures Christine Ferber Niedermorschwihr

Elle fait des associations en fonction des saisons (ainsi la rhubarbe qui mûrit en mai ne pourra telle pas cotoyer la figue qui attend septembre ou octobre pour donner le meilleur d'elle même).

Malgré et aussi à cause de la reconnaissance de son travail par ses pairs et les plus grands pâtissiers ou cuisiniers (Pierre Hermé, Philippe Legendre et d'autres) elle continue de travailler minutieusement, patiemment, telle une fourmi, de bons produits pour en faire de petites merveilles dont nous nous délectons ...

 

Confiture Christine Ferber Alsace

Maison Ferber

18 rue des Trois Épis

68230 Niedermorschwihr

christineferber.com (un lien qui permet d'acheter les confiture en ligne)

Sinon vous trouverez aussi les bocaux de confiture de cette Grande Dame à "La Grande Epicerie" (billet du 20 Novembre 2012).

 

 

Publicité
Commentaires
D
A Murvette,<br /> <br /> Oui, je suis bien d'accord avec toi ...<br /> <br /> Depuis mon retour je me régale avec sa confiture d'églantine qui accompagne mes Bredele faits il y a qq jours ...<br /> <br /> L'Alsace quelle merveilleuse région ...<br /> <br /> Françoise
Répondre
M
ah c'est une deesse de la confiture....pour sur ;)
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité