750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 529 979
24 décembre 2012

Bredele

DSC00964

Durant notre petite escapade en Alsace avec "Mon Amie Valérie", nous avons vu, mangé, acheté et eu très envie de faire des Bredeles. Vous avez déjà dû voir ces petits gâteaux sucrés typiquement alsaciens, si vous vous êtes rendus dans cette jolie région au moment de Noël, il y en a partout ... Les origines de ces gâteaux ne sont pas bien définies, mais des moules datant du XIV ème siècle ont été retrouvés, donc on peut se dire qu'ils datent au moins du Moyen Age ... Mais à l'origine il semblerait qu'ils étaient découpés tout simplement en forme de cubes et il faudra attendre le XIX ème siècle pour voir apparaître les emportes pièces.  Il en existe de nombreuses variétés (à l'anis, aux épices, aux noix, à la cannelle ect ...) et chaque famille alsacienne a sa propre recette visiblement ... Ils se mangent traditionnellement au mois de Décembre au moment du goûter avec un verre de lait chaud pour les enfants et un verre de vin chaud pour les adultes ou encore en guise de dessert en fin de repas. Je partage aujourd'hui une des nombreuses recettes, celle ci n'est même pas celle que j'avais faite l'an dernier pour ceux qui me l'on demandée ...

 

Ingrédients pour environ 45 pièces :

- 250 gr de Farine

- 125 gr de Poudre d’Amande

DSC00965

- 100 gr de Sucre Semoule

- 1 cc de Levure

- 1 pincée de Sel

- 1 cuillère à soupe de Cannelle

- 2 Oeufs

- 100 gr de Beurre à température ambiante

- Confiture d'Eglantine (pour ma part de la confiture de Christine Ferber  se reporter au billet du  21 Décembre 2012, rapportée de ma ballade)

 

DSC00966

Préparation :

- Mélanger la Farine, la Poudre d’Amandes, le Sucre, la Levure, le Sel, la Cannelle.

- Ajouter les Oeufs, mélanger puis ajouter le Beurre et pétrir la pâte jusqu’à obtenir une boule.

- Emballer la boule de pâte dans du papier film et mettre au frigo pour minimum 1 heure (une nuit c'est l'idéal).

- Préchauffer le four à 160°C.

- Étaler la pâte sur 1 centimètre d’épaisseur sur un tapis silicone recouvert de farine (si besoin ajouter au fur et à mesure de la farine afin que la pâte s'étale aisément sans coller) et découper des étoiles, des bonhommes de neige, des bonhommes pain d'épices, des sapins (tous les emportes pièces ayant trait au thème de Noël ...) à l’aide d'emportes pièces.

DSC00973

Les disposer sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Faire un petit trou sur le dessus de chaque boule de pâte à l'aide du manche d'un petit ustensile culinaire qui soit rond à la base et garnir ces petits trous de Confiture d’Eglantine ou pas (comme vous le voyez sur mes photos certains sont à la confiture d'autres pas ...).

- Cuire 12 à 15 minutes selon votre four, puis laisser refroidir sur une grille

- A vous tous qui me lisez aujourd'hui 24 Décembre 2012. Je vous souhaite un Joyeux Noël ... Profitez de ce beau moment de Fête et de Partage ...

DSC00974

DSC00975

DSC00976

DSC00977

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité