Coquilles Saint Jacques sur fondue de Poireaux

 

Voici une recette que j'ai fait en guise d'amuses bouches pour mon apéro du 25 Décembre avant le traditionnel repas familial de Noël. J'ai posé la préparation sur une cuillère en porcelaine. Pour pouvoir manger ces bouchées aisément j'ai choisi de toutes petites coquilles saint jacques sans corail chez Picard surgelés (après vous pouvez utiliser de plus grosses coquilles ou des noix de pétoncles : à vous de choisir ...). J'ai également craqué pour une petite (toute petite) boite de Caviar (oui et bien c'est Noël ... Enfin c'était Noël) du caviar d'Aquitaine (pas du Belluga non plus ... En fait il m'en a couté une trentaine d'euros pour cette précieuse minuscule boîte ...) et j'ai déposé quelques grains sur les noix de saint jacques juste avant de servir ... Bien entendu vous pouvez ne pas en mettre et ce sera très bon aussi ... J'avais tellement hâte de servir ces cuillères que j'en ai même oublié de faire la photo finale (mais bon vous imaginez aisément ...).

 

Ingrédients pour 8 Cuillères :

82281555_o

- 2 Blancs de Poireaux

- 1 Échalote

- 1 Beau morceau de Beurre demi sel (ainsi je n'ai pas salé la préparation ensuite)

 

- 4 minis Coquilles Saint Jacques par cuillère (soit 32) ou 1 Coquille Saint Jacques de taille habituelle (soit 8)

- 1 toute petite boite de Caviar (facultatif)

- Poudre de Yuzzu (là aussi si vous n'en possédez pas facultatif, mais le goût bien entendu en sera autre, vous pouvez aussi utiliser du Beurre de Yuzzu, si vous suivez mon blog, vous savez bien celui de chez Bordier que l'on trouve à Saint Malo ou dans des épiceries fines partout en France)

- Un tour de moulin à Poivre

 

Préparation :

- Émincer l'Échalote et la ciseler.

- Laver les Blancs de Poireaux et les débiter en tout petit (voir les photos).

- Faire chauffer un bon morceau de Beurre salé dans une poêle et y faire revenir doucement l'Échalote et les Blancs de Poireaux avec un peu de Poivre, jusqu'à ce qu'ils soient "tombés"

82281580_o

 

(en fait avant d'avoir une consistance de purée avachie, mais juste avant lorsqu'ils sont moelleux en bouche et qu'il ne reste plus de morceaux croquants ...) si besoin rajouter du Beurre en cours de cuisson, la préparation ne doit pas accrocher. Je fais cette étape à l'avance et la conserve au frais et dans ce cas pendant que je poêle les Coquilles Saint Jacques, je réchauffe au micro onde les petites cuillères avec cette préparation ...

- Dresser cette préparation sur des minis cuillères en porcelaine (si vous n'en possédez pas, pourquoi pas une mini verrine ! ). 

- Nettoyer la poêle, puis la réutiliser pour cuire les Coquilles. Faire chauffer un bon morceau Beurre salé lorsqu'il crépite y jeter les Coquilles Saint Jacques (décongelées à l'avance et égouttées si vous utilisez des surgelées) les cuire comme vous aimez nacrées ou pas, au moment de l'aller-retour les saupoudrer de Poudre de Yuzzu (l'équivalent d'une cuillère à café).

82281608_o

- Poser sur le lit de Poireaux-Echalote les Coquilles Saint Jacques, puis terminer par quelques grains de Caviar et servir immédiatement.

82281660_o

82281675_o