750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 528 913
1 février 2013

Poule au Pot

DSC01361

Oui, je sais ce que vous pensez : "Les températures printanières sont de retour. Et voilà que Françoise, nous propose un plat d'hiver réconfortant ???". Mais ne vous laissez pas berner par les caprices du temps. Et même si vous n'en avez pas envie, j'vous l'dis quand même (non pas j'te l'dis quand même je t'aime) : les bulletins météo annoncent le retour du froid !!! Alors une bonne Poule au Pot qui mijote dans son bouillon, que vous pourrez réutiliser pour une bonne soupe à l'oignon par exemple, sera la Bienvenue dans votre cuisine ce week end ...

DSC01358

La Poule au Pot, tout le monde connaît la petite histoire avec Henri IV, bien sur !!! Mais je vous refais un petit topo rapide ... Le roi Henri IV, aurait dit à son ministre le Duc de Sully : "Je veux que chaque laboureur de mon royaume, puisse mettre une poule dans son pot, chaque dimanche." voulant ainsi dire qu'il souhaitait qu'il n'y ai plus de famine en terre de France. Car depuis 1589, ayant ramené la paix et un début de prospérité, Henri de Navarre qui était gascon (de Pau plus précisément) a cité ce plat de sa région, qui plus est, était un plat de Fête, sous forme d'image pour souhaiter le bonheur de ses sujets ... 

 

DSC01359

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

- 1 Poule de 2 kilos environ

- 3 Navets

- 2 Branches de Céleri

DSC01360

- 1 cc de Sel de Céleri (Maison Thiercelin pour moi)

- 1 CS de Gros Sel

- 8 Carottes

- 2 Poireaux (entiers le Blanc + le Vert)

DSC01363

- 1 Bouquet Garni Thym et Laurier (protégé dans deux morceaux de Poireaux voir la photo)

- 1 Oignon épluché et piqué de 2 ou 3 Clous de Girofle

DSC01365

- 6 Gousses d'Ail épluchées; coupées en deux et dégermées

- 1 CS de Poivre Rouge de Pondichéry ( Maison Thiercelin) ou un autre poivre  protéger dans une boule à épices ou tout simplement avec une gaze (voir la photo)

- 300 gr de Farce 

 

DSC01367

Préparation :

- Dans une GRANDE cocotte (j'ai utilisé ma cocotte Le Creuset, modèle Doux Feu). Mettre de l'Eau à 2/3 de hauteur et la faire bouillir avec tous les Légumes épluchés et lavés (pour les Carottes : je les ai conservé entières. Pour les Poireaux je les ai coupé en deux dans le sens de la longueur, puis en deux dans l'épaisseur, puis je les ai lié entre eux. Les Navets je les ai coupé en quatre. Les Branches de Céleri j'ai utilisé la partie haute avec les feuilles et je les ai plongé dans l'eau liées entre elles) les Aromates ( Oignon épluché et piqué des Clous de Girofle. Le Thym et le Laurier attachés et cachés au centre de deux morceaux de vert de poireau. Les Gousses d'Ail. Le Poivre ensaché dans une gaze elle même bien fermée pour que les grains ne se répandent pas dans le Bouillon. Le Sel).

DSC01368

- Lorsque l'Eau Bout y plonger la Poule qui au préalable a été farcie de la Farce (si vous le souhaitez vous pouvez composer votre farce avec du pain un peu rassis, du jambon haché, du veau, de l'ail écrasé, du persil haché des oeufs du sel et du poivre. Ou bien encore une autre recette que vous possédez dans vos cahiers. Ou l'acheter toute faite chez votre boucher).

- Réduire le feu et laisser cuire à petits bouillons, avec un couvercle. Durant 2 h 30 voir plus, il faut que la chair de la Poule se détache aisément de l'os. Personnellement ma Poule a cuit durant 3 heures.

- Du Riz accompagne parfaitement ce plat.

DSC01369

DSC01370

 

 

 

 

 

 

 

 

- Je fais une sauce pour napper la volaille : Faire chauffer 2 CS de Beurre dans une casserole, lorsqu'il crépite jeter 2 CS de Farine, tourner avec une cuillère en bois pour faire une boule qui se détache des parois, attention de ne pas laisser trop cuire pour que cela ne forme pas un roux, ainsi la sauce sera comme une sauce blanche et verser du Bouillon de cuisson de la Poule progressivement en continuant de tourner jusqu'à obtenir la consistance désirée, au dernier moment ajouter 250 ml de Crème liquide, chauffer encore un petit peu. Arrêter le feu puis ajouter deux jaunes d'Oeuf au moment de servir ... Personnellement j'ai joué la simplicité en sortant ma vieille saucière ...

DSC01364

 

 

 

 

 

 

- Je conserve le Bouillon et lorsque celui ci est bien froid, j'ôte les dépots et le gras qui se forme en surface. Puis j'utilise ce bouillon pour d'autres recettes ... Ce Bouillon peut se congeler.

 

 

 

Publicité
Commentaires
P
j'en est manger y a pas longtemps avec des légumes ancien c’était une tuerie, la tienne et top aussi, bisous
Répondre
D
A Cri Cri, <br /> <br /> Merci pour vos jolis commentaires ...<br /> <br /> Oui parfois les vieilles recettes n'ont rien a envier aux "nouvelles" de plus elles nous ramènent vers d'agréables souvenirs olfactifs et gustatifs ...<br /> <br /> A Bientôt pour des échanges autour de nos recettes et souvenirs culinaires ...<br /> <br /> Cordialement <br /> <br /> Françoise
Répondre
C
C'est une recette que je n'avais plus mise en pratique depuis de nombreuses années et pourtant c'est si bon que depuis que j'ai revu cette recette j'en ai fait ( à la demande générale) deux fois .<br /> <br /> Et que de bon souvenirs cela me rappelle chaque fois : ma grand-mère le préparait avec l' application d'une vraie gourmande pour d'autres gourmands voraces que nous étions.<br /> <br /> Merci de m'avoir rappelé toutes ces chaleureuses saveurs.<br /> <br /> A bientôt pour de nouvelles aventures culinaires: je suis heureuse d'avoir trouvé ce blog : c'est une mine.
Répondre
C
C'est une recette que je n'ai jamais faite mais tu m'as donné envie de la tester, merci Henri IV mais surtout merci..........Françoise.
Répondre
P
Un plat traditionnel tellement chaleureux et convivial! excellent et le bouillon!! bon week end!
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité