750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 530 157
13 février 2013

Onglet à l'échalote

DSC01466

La Saint Valentin approche c'est pourquoi, Lundi je vous ai proposé un Velouté aux lentilles corail-carottes-chorizo, mardi un duo de crudités chou rouge et betterave. Alors aujourd'hui passons aux choses sérieuses, le plat principal, attention lorsque je parle de choses sérieuses, n'imaginez pas que je vais vous proposer quelque chose de compliqué, bien au contraire j'ai décidé cette année de ne choisir que des plats faciles et rapidement réalisables, avec comme une arrière pensée, celle que madame s'occupera du décorum et que monsieur sera en cuisine et qu'il se fera un plaisir de la servir. Parce que d'inverser les rôles parfois c'est plaisant. Alors bien sûr si habituellement chez vous c'est monsieur qui est en cuisine .... Le principe : Permutation ... Donc pas de sophistication, simplifions ...

 

 

Ingrédients pour 2 personnes :

DSC01144

- Un morceau d'Onglet (ou pourquoi pas de Bavette si vous préférez) le poids dépendra de votre appétit 

- 6 Échalotes 

- Poivre noir

- Beurre (pour moi du Bordier, après celui que vous avez, mais j'utilise du demi sel et ensuite je ne sale pas ma viande)

- Épices Meat Lovers Maison Thiercelin ou du poivre (tout simplement)

 

Préparation :

- Faire préparer l'Onglet par son boucher, ce morceau de choix pour qui est amateur de viande rouge, un morceau à fibres longues, nécessite d'être correctement dénervé si l'on ne veut pas que le morceau ne se rétracte à la cuisson et ne durcisse ...

- Sortir la pièce de Boeuf au début de la préparation de votre repas soit environ une heure avant la cuisson de celui ci (le temps de déguster les plats qui précèdent) et la saupoudrer d'Epices Meat Lovers pour être totalement dans le thème Saint Valentin, vous pourrez réutiliser ces épices pour vos BBQ cet été.

DSC01143

- Peler les Échalotes, creuser la partie de base pour en ôter la partie dure, les émincer pas trop finement pour conserver un peu de mache à la dégustation. Les faire revenir dans une petite poêle avec 50 gr de Beurre environ, doucement comme pour les faire confire, saler et poivrer et les réserver. La véritable recette consiste à ensuite les déglacer avec du vinaigre de vin rouge environ 2 CS en grattant les sucs, mouiller avec 15 cl de vin rouge corsé et poursuivre la cuisson doucement pour réduire un peu la sauce. Réserver. Vous l'avez compris, personnellement je ne fais pas de sauce au vin rouge pour accompagner mon onglet, je préfère tout simplement les échalotes beurrées et confites.

DSC01465

- Chauffer la poêle, qui doit être bien chaude pour saisir la viande. Chauffer 50 gr de Beurre (demi sel pour moi, si vous utilisez du beurre doux, pensez à saler votre viande en fin de cuisson). Faire cuire l'Onglet 3 minutes sur la première face, retourner la viande SANS la piquer (aidez vous de deux spatules) et continuer la cuisson toujours à feu vif 3 minutes sur l'autre face, pour obtenir une cuisson saignante. Sortir les morceaux de la poêle, les poser sur une assiette recouvrir avec une autre, ainsi la viande repose et se détend, plus ou moins 3 minutes. 

DSC01145

- Servir avec les Echalotes chaudes et l'accompagnement souhaité (haricots verts, frites, écrasée de pommes de terre ect ...).

- Pour ceux qui ne souhaitent pas de viande je vous rappelle la recette du Pavé de Saumon au Teriyaki réalisable en 10 minutes au four à 220°.

- Si vous souhaitez accompagner votre viande d'un vin rouge : un Médoc ou un Madiran feront l'affaire sur ce type de morceau qui a lui même du caractère en matière de goût.

Morceaux du Boeuf

Publicité
Commentaires
U
effectivement
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité