750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 530 157
16 février 2013

Restaurant de l'Hôtel Raphaël (Paris XVIème Avenue Kléber)

DSC01501

Pour la Saint Valentin, "Mari Charmant" avait réservé dans le Restaurant du très bel Hôtel Raphaël 5 étoiles, près de l'Arc de Triomphe.

C'est la jeune chef Amandine Chaignot qui officie en cuisine. Elle a auparavant étudié à l'école Ferrandi, travaillé chez Prunier, Ducasse au Plazza Athénée, auprès de Jean Françoise Piège, au Bristol auprès d'Eric Fréchon, au Meurice auprès de Yannick Alléno et Philippe Mille, au Crillon en tant que second de Christopher Hache.

DSC01500

Le cadre du Restaurant est contemporain, design et chic. Le service est discret, attentionné et irréprochable. 

Quant aux plats, nous avions opté pour le menu affaire à 58 euros entrée, plat, dessert, ainsi que de l'eau et un verre de vin compris (petit aparté : dans beaucoup de restaurants, rappelez vous je vous ai déjà parlé du Buerehiesel à Strasbourg, il existe un menu affaire au déjeuner, le plus souvent en

DSC01504

semaine, qui s'avère être intéressant pour découvrir ce genre d'endroit ainsi que la cuisine d'un grand chef. Enfin moi je trouve, car vous avez droit à des plats cuisinés par des grands, d'excellents produits et les quantités me semblent tout à fait en adéquation avec mon appétit ... Alors faites votre calcul, parfois pour une dizaine voir une vingtaine d'euros de plus que dans une chaîne de restaurant banal où vous mangerez des plats que vous pouvez réaliser chez vous, là vous êtes l'espace d'un repas dans un cadre somptueux, servi avec déférence et attentions, mangez un repas d'exception. Alors osez réserver dans ce genre de restaurant ...).

DSC01487

Nous avons pris une coupe de Champagne au bar de l'hôtel moins design que le restaurant, plus dans un style feutré avec ses velours rouges, ses boiseries et ses fauteuils confortables, dignes de l'esprit Palaces ... Histoire de bien démarrer notre petite folie ...

 

Ce que nous avons mangé : 

DSC01488

Des Amuses Bouches : Feuilleté Oeufs Mimosa (deux minis feuilletés qui enserrent parfaitement la texture et le goût de l'oeuf mimosa. Quelle jolie façon de revisiter ce classique) Palais Parmesan Anchois (qui était très bien également, mais qui m'a peut être moins surprise, tout en étant savoureux)

J'ai choisi un verre de Bourgogne blanc pour accompagner mes plats et "Mari Charmant" un verre de Bordeaux rouge.

DSC01490

Notre Entrée (notre choix c'est porté sur la même, donc je ne vous parlerai pas des Tagliatelles de Salsifis comme une carbonara de canard, qui était la deuxième propsition) :

DSC01489

Un Vol au Vent aux Écrevisses avec des minis quenelles qui sont la spécialité de la Chef (c'était Topissime, j'ai littéralement adoré, le feuilleté était parfait, les minis quenelles moelleuses et fondantes, les écrevisses impeccables, l'espuma ou le jus était suffisament puissant pour être présent sans pour autant écraser la saveur des écrevisses)

DSC01491

 

 

Le Plat pour "Mari Charmant" : Aiguillettes de Canard, Endives Braisées aux Pommes Pink (Enthousiasme du Mari qui n'en a pas laissé une once, là il semblerait qu'un classique de la cuisine française ai été revisité par Amandine Chaignot avec maestria)

 

DSC01493

Mon Plat : il n'y avait pas ce midi là d'espadon proposé à la carte, mais j'ai quand même choisi le poisson, la proposition : un Cabillaud, qui m'a enchanté, juste snaké, avec des artichauts accompagnés de câpres (comme pour notre classique raie au beurre noir en quelque sorte) quelle belle idée que cette association des saveurs (quelque chose me dit que ce sera renouvelé, avec certainement pas autant de brio, dans ma cuisine ...)

DSC01494

DSC01498

 

 

 

 

 

 

Ensuite je suis passé directement au dessert proposé dans le menu : une Crêpe soufflée aux nougats et sirop d'érable (là encore une ingénieuse association que ces éclats de nougat qui apportaient du craquant sur le moelleux de la crêpe)

 

 

 

DSC01495

 

"Mari Charmant" a opté pour la Vieille Mimolette et sa salade de Mache et pris en plus à la carte un

DSC01496

DSC01497

 

 

 

 

Mille Feuille au Praliné : alors là Waouh ! Moi qui ne suis pas trop dessert je lui ai piqué un morceau du feuilleté puis de la crème et aussi un peu de caramel qui croustillait ... 

 

 

DSC01502

 

 

 

En conclusion c'était ce que l'on appelle "Une Jolie Parenthèse". Amandine Chaignot fait partie de cette génération de jeunes

DSC01514

Chefs qui possèdent talent et dextérité. Ces plats m'ont fait penser à cette autre Grande Dame qu'est Anne Sophie Pic et chez qui nous avions dîné un soir d'Août ...

Ce qui aurait était Parfait : que la Chef fasse un tour en salle ...

 

Raphaël

17 Avenue Kléber

Paris XVI ème

DSC01509

Tél : 01 53 64 32 00

Ouverture du lundi au vendredi

Déjeuner : 58 €  Dîner Dégustation : 120 €

Site internet : www.raphael-hotel.com

DSC01522

DSC01527

DSC01530

DSC01528

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité