750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 524 987
28 mars 2013

Boulghour à la sauce tomate

DSC01953

Je pense que vous êtes tous comme moi, et essayez de varier les plaisirs et les aliments dans votre cuisine ... Alors après moults recettes à base de Pâtes (on adore les pâtes à la maison, je pense que je pourrai même en servir au petit déjeuner à "Fils Chéri" qu'il serait content) d'autres recettes à base de riz (Ha ! Les Risottos et Cie, ils nous permettent de faire un plat complet avec quelques ingrédients et pour un coût modique ...) ... J'ai essayé le Boulghour l'autre soir dans "Ma Cuisine" ! Et bien j'ai vraiment aimé et je pense que cette céréale réapparaîtra au détour d'autres recette à l'avenir ... Sur les photos vous apercevez le poisson qui a accompagné ce plat (mais là c'est encore une autre recette, aujourd'hui, je voulais partager ma découverte de cette céréale ...).

DSC01954

Le Boulghour est du blé dur, débarrassé de son enveloppe, séché et concassé en grosse ou fine mouture. Il est originaire du Moyen Orient, c'est pourquoi les recettes de cuisine dans lesquelles il est cuisiné sont souvent de Turquie, Liban, Tunisie ect ...Il a les mêmes propriétés que les pâtes ou le riz, c'est un glucide lent, ce qui lui confère un intérêt particulier pour les repas du soir. Se cuit comme ce dernier, dans deux fois son volume d'eau. Il entre dans les recettes chaudes ou froides et peut être à lui seul un plat complet. Il est riche en fer, phosphore (c'est pourquoi il peut se substituer à la viande ou au poisson dans un régime végétarien), magnésium et vitamines.

 

Ingrédients pour 6 à 8 personnes (selon l'appêtit et si c'est un accompagnement ou pas) :

DSC01941

-1 Oignon haché

- 1 CS d'Hule d'Olive

- 1 gousse d'Ail écrasée

- 500 gr de Boulghour (au rayon céréales ou dans les magasins bio)

- 1 bouteille de Pulpe de Tomates (environ 700 gr)

- 1 litre d'Eau

- Sel et Poivre

- 1 Bouquet de Coriandre

 

Préparation :

DSC01945

- Faire revenir l'Oignon épluché et haché, je ne me suis pas compliqué je l'ai haché au robot, dans l'Huile d'Olive, dans une grande sauteuse. Lorsqu'il est translucide ajouter la gousse d'Ail dégermée et écrasée, continuer à rissoler une minute. 

- Rincer sour un filet d'eau froide, dans une passoire, le Boulghour et l'ajouter à l'oignon et l'Ail dans la sauteuse. 

DSC01949

-Ajouter de suite la bouteille de Pulpe de Tomates, remuer. Saler et Poivrer, comme lorsque vous confectionnez un Risotto. 

- Comme pour le Risotto, mouiller avec l'Eau en ajoutant louche à louche. Chaque fois que la louche d'eau est absorbée, en ajouter une autre et ainsi de suite jusqu'à une complète absorption. Le Boulghour est cuit en environ 20 minutes.

- Laver et ciseler les Feuilles du Bouquet de Coriandre et les ajouter en toute fin de cuisson du Boulghour.

DSC01950

- Vous pouvez en cuisiner une quantité plus importante que vos besoins, le Boulghour se réchauffe parfaitement au micro onde pour votre gamelle du lendemain ...

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité