750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 530 157
8 avril 2013

Yaourts au Thon Tomates et Basilic

DSC02122

Le titre vous a quelque peu interpellé ou encore dérouté ? Et pourtant il s'agit bien de Yaourts, au sens littéral du terme, confectionnés dans ma yaourtière ... En réalisant une fois de plus la recette des Yaourts Fraises Mascarpone et Basilic, la recette qu'affectionne tout particulièrement "Fils Chéri", je me suis dit : Mascarpone + Basilic ? mais pourquoi est ce que je n'essayerais pas avec quelques éléments salés ? Ni une ni deux (comme, j'ai deux jeux de 6 pots). A peine la fournée Fraises Mascarpone Basilic, terminée. Je me suis attelée à confectionner cette nouvelle recette (issue de Ma Gourmandise pour le salé, qui rend fertile mon cerveau ...). J'ai servi ces Yaourts Salés en guise d'Entrée samedi et tout le monde s'est régalé, après toutefois des remarques du genre : "Tu aimes tant ta yaourtière que tu nous sers des yaourts dès le début du repas ? Ou encore, Merci mais j'ai toutes mes dents, je peux manger du consistant ... Ect ....". Mais riez bien !!! Après la première bouchée c'était d'autres remarques comme : "Waouh !!! Mais c'est Vac..ment Bon Ton Truc ... Où est ce que t'as trouvé cette recette , Etc ..." Moi magnanime : "Dans mon Cerveau La Recette !!! Ouais, pas mal, faut que j'essaie d'autres associations ... Etc ...". En fait trop fière ... Alors comme les Beaux Jours et la Chaleur ne vont pas tarder à revenir (Mais Si ! Mais Si !). Pourquoi ne pas, vous aussi, essayer de laisser courir votre imagination, en suivant la base de cette recette pour apporter un peu d'innovation à vos entrées ou buffets au jardin ... Je pense déjà à des Crevettes et du Curry, à du Bacon et des Noix concassées, ou encore à des morceaux de dés de Poulet et de l'Estragon ... Ou là Jolly Jumper. Tout doux ... Le Printemps ne fait que commencer ...

 

Ingrédients pour 6 Pots (ou 7 voir 8 selon le modèle de votre Yaourtière) :

DSC02113

- 500 ml de Lait entier

- 1 sachet de Ferments Lactiques ou 1 Yaourt de la fournée précédente

- 125 gr de Mascarpone

- 2 Tomates

- 1/2 cc de Poudre de Piment d'Espelette

- 1 petit bouquet de Basilic

- 1 CS d'Huile d'olive

DSC02111

- 1 petite boîte de Thon (j'ai utilisé une boîte de "La Belle Illoise", j'adore leurs produits, j'en parle déjà ici)

- Sel et Poivre

 

Préparation :

DSC02110

- Ôter la peau des Tomates (Émonder), les couper en petits dés, les Saler et Poivrer, puis ajouter la poudre de Piment d'Espelette. Les arroser de l'Huile d'Olive (peut être pas nécessaire si vous utilisez l'Huile de la Boîte de Thon, selon ce que vous aurez choisi ...). Ajouter le Thon émietté et mélanger. Placer le tout au fond des pots de yaourt. Si vous souhaitez que cela se mélange un peu laisser comme ça, si vous souhaitez que cela fasse deux strates bien distinctes à la fin, dans ce cas placer les pots au congélateur le temps de figer la préparation Tomates et Thon, ainsi lorsque vous ferez couler la préparation Lait et Mascarpone, elle viendra se poser dessus sans se mélanger ... 

basilic mascarpone

- Dans le bol d'un mixeur, mixer les feuilles de Basilic grossièrement, puis ajouter le Mascarpone, jusqu'à obtenir une pâte verte homogène.

- Mélanger le Lait avec les Ferments lactiques, Saler et Poivrer légèrement puis ajouter le mélange Basilic Mascarpone. Bien mélanger le tout au fouet. Et verser tout doucement sur les Tomates au Thon.

- Placer dans la Yaourtière et cuire 8 heures ou plus (le temps identique / lorsque vous réalisez vos yaourts classiques natures). Laisser refroidir, placer au frais et déguster. J'ai accompagné ce "Yaourt" avec une petite Salade de Tomates à la Burrata (meilleur encore que la Mozzarella, si vous avez la chance d'en trouver, n'hésitez pas !).

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
Ben elle n'y est plus! Je suppose que c'était un bug d'internet ( ou moi qui picole de trop)...
Répondre
L
Coucou Françoise!<br /> <br /> Il y a une erreur dans ton article au début qu'il faut corriger : une phrase en double! Voilà! Sinon ça a l'air sympa cette recette!<br /> <br /> Bizous
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité