DSC02191

Cette recette m'a été transmise par la jolie Anaïs, qui l'a tient elle même de sa Maman, originaire de l'Île de la Réunion. J'ai déjà proposé l'an dernier, au mois d'Avril, un Rougail Saucisse ici. C'est un plat qui vous fera voyager sur cette Île Volcanique, au milieu de l'Océan Indien, où diverses ethnies se côtoient, pour donner naissance à une cuisine brassée et multiculturelle. Ce plat peux être accompagné d'un Zembrocal haricots rouges (recette à venir demain) qui est également un plat emblématique de cette île.

Mure le 21 Mars 2017, me dit en commentaires que c'est un Rougail Snouk.

 

Ingrédients pour 6 personnes :

DSC02182

- 500 gr de Morue séchée en miettes

- 1 grosse boîte de Tomates pelées (voir 2 petites environ 600 gr + ou -)

- 2 Gousses d'Ail

- 2 gros Oignons

- 1 morceau de Gingembre

-  2 CS d'Huile (neutre en goût, donc pas d'Huile d'Olive m'a bien stipulé Anaïs)

 

Préparation :

DSC02184

- Nul besoin pour cette recette de faire tremper la Morue séchée au préalable. La faire bouillir dans un grand volume d'eau durant 10 minutes, jeter l'eau et égoutter la Morue. Renouveller l'opération une deuxième fois. Egoutter, poser les miettes de Morue sur un torchon propre et bien essorer le poisson dans le torchon. Si votre Morue est entière, il conviendra de la débiter en morceaux la veille.

DSC02186

- Faire chauffer une marmite (c'est comme ça que la Maman d'Anaïs l'a écrit ... Rien que le mot Marmite me fait voyager, en plus dans mon esprit fertile l'accent y est ...) verser l'Huile, attendre que celle ci soit chaude et mettre la Morue, la faire rôtir jusqu'à ce qu'elle soit dorée.

- Ajouter les Oignons bien émincés et les laisser "mourir" (ben là je cale, je les ai laissé rissoler et devenir translucides, environ 3 ou 4 minutes), ajouter l'Ail épluché et dégermé, ainsi que le Gingembre (les deux derniers ont été au préalable écrasés à l'aide d'un pilon, cela se pratique communément à la Réunion) cuire environ 2 minutes.

DSC02183

- Remuer et ajouter les Tomates pelées avec leur jus(certains disent que lorsqu'il y a de la Tomate, cela n'est plus un Rougail, mais un Rougail snouk') Enfin là c'est La Recette transmise par la Maman d'Anaïs, alors après chacun fait comme bon lui semble et comme cela lui a été transmis dans sa famille ... Remuer encore pour bien enrober tous les éléments entre eux. Laisser cuire à feu doux durant une vingtaine de minutes. Pour ceux qui aiment, il est possible d'ajouter du piment. Le temps de préparer votre Zembrocal Haricots Rouges ...

DSC02192