DSC02691

Aujourd'hui, une recette célèbre du programme Weight Watchers ... Alors n'allez pas croire que c'est une recette réservée aux personnes désirant perdre du poids, car c'est avant tout une recette équilibrée, qui apporte tous les nutriments nécessaires lors d'un repas, donc une recette à faire et à emporter dans votre "gamelle" ou "bento" pour un déjeuner au boulot, ainsi vous aurez toute l'énergie nécessaire pour terminer une journée de travail ... N'oubliez pas d'emporter également un laitage et un fruit ... A la maison "Mari Charmant" l'adore et je la cuisine lorsque nous sommes tous les deux, comme elle est pour quatre personnes : une part pour moi, une part pour ma gamelle du lendemain ou sur lendemain et deux parts pour le grand glouton ... 

 

Ingrédients pour 4 personnes / 9 Pro Points la part :

DSC02678

- 1 Oignon émincé (j'en mets deux)

- 2 cc d'Huile d'Olive

- 90 gr de Riz cru

- 1 cc d'Ail en poudre (j'utilise 2 gousses d'Ail que j'écrase au presse ail)

- 450 gr de Steak Haché à 5% (vous en trouvez dans les supermarchés)

- 1 boîte de Tomates concassées

- 1 CS de concentré de Tomates 1/2 cube de Bouillon de Volaille dégraissé

- 4 Courgettes (j'en fait un peu plus, ainsi j'en ai d'avance pour une autre gamelle, mais comme elles sont cuitent à l'eau, je les fais gratiner avec du fromage au four .... Sinon c'est extrêmement fade ...)

- 30 gr de Gruyère râpé

- 30 gr de Parmesan

- Herbes de Provence (j'en mets une cuillère à café)

- Sel et Poivre

 

Préparation :

DSC02682

- Dans une casserole diluer le Bouillon cube dans 3 verres d'eau et porter à ébullition.

- Pendant ce temps, éplucher les Courgettes (je conserve une bande de peau sur deux), les laver et les couper en rondelles, les cuire 2 minutes dans le bouillon. Les réserver.

- Pré chauffer le four à 180° soit thermostat 6.

DSC02680

DSC02681

- Dans une poêle, faire revenir l'Oignon émincé avec 1 cc d'Huile d'Olive pendant 3 minutes en remuant pour qu'il prenne une jolie couleur. Ajouter ensuite le Riz et l'Ail cuire encore 3 minutes en continuant de remuer.

- Huiler un plat passant au four avec le cuillère à café d'Huile restante. Et y répartir le Riz, l'Ail et l'Oignon qui ont rissolés.

- Dans une poêle anti adhérente, ou recouverte d'une feuille permettant la cuisson sans matière grasse, faire revenir le Steak haché pendant 3 minutes à feu vif. Ajouter les

DSC02685

Tomates concassées. Saler et Poivrer à votre convenance.

- Etaler dans le plat contenant déjà le Riz, la moitié de la viande hachée. Par dessus une couche de

DSC02686

Courgettes (cuitent, réservées) et de nouveau une couche de viande hachée. Arroser d'un demi verre de bouillon dans lequel ont cuit les courgettes.

- Parsemer de Gruyère râpé et de Parmesan râpé. Saupoudrer d'Herbes de Provence. Mouiller avec un autre demi verre de Bouillon.

DSC02690

- Cuire au four Th 180°, pendant 40 minutes. Servir chaud ... Si vous souhaitez une jolie présentation pensez au petits plats individuels, car lors du service cela se défait un peu (voir les photos ...).