750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 529 792
14 juillet 2013

Sardines à la Chermoula

DSC03076

Le Ramadan a débuté cette année Mercredi 10 Juillet, plus ou moins parce qu'il y a eu une petite polémique entre les pays d'Europe qui "voyaient" déjà la lune et les pays d'Afrique du Nord pour qui elle n'était pas "encore visible" ... Bon, en attendant le mois de Jeûn a bel et bien débuté, pour ceux qui suivent cette religion, comme Mon Amie Hassiba ... Alors, je ne vous parlerai pas de religions et de croyances ici, d'une parce que c'est un Blog de Cuisine et de deux parce que je n'y connais pas grand chose ... A part ce qui se rapporte justement à la Cuisine ... Par contre je vais durant ce mois, proposer quelques recettes, qui seront en adéquation avec ce moment important pour Mon Amie ... Aujourd'hui, je vous propose une recette de Sardines avec une sauce qui tient ses origines d'Afrique du Nord, chaque pays et région a sa propre recette qui peut varier d'ingrédients selon les produits que l'on trouve sur place ... En règle générale se retrouvent du persil qui peut être remplacé par de la coriandre, parfois les deux se cotoient, de l'ail, du cumin, de l'huile d'olive, du jus de citron ; peuvent ensuite s'ajouter du paprika, des raisins secs, des oignons cuits ... 

 

Ingrédients pour 4 personnes :

DSC03038

- 16 Sardines (environ ce sera selon leur taille, plus ou moins)

Pour la Marinade La Chermoula :

- 4 CS de Coriandre fraîche hachée

- 3 CS de Persil frais haché

- 3 gousse d'Ail hachées

- 1 CS de Paprika

- 1 CS de Cumin

- 1/2 cc de Piment (pour moi d'Espelette)

- 2 CS de Jus de Citron (ou le jus d'un citron vert)

- 3 CS d'Huile d'Olive

- Sel et Poivre

 

Préparation :

DSC03039

- Demander à votre poissonnier de vider et ôter les écailler des Sardines, ce sera plus simple, il suffira juste de les rincer sous un filet d'eau froide, de les sécher avec du papier absorbant ...

- Bon pour la Chermoula, je procède au plus simple c'est à dire : je place tous les ingrédients (Coriandre, Persil, Cumin, Paprika, Ail, Piment, Sel, Poivre, Jus de Citron, Huile d'Olive) dans le bol de mon mixeur et je fais tourner ...

DSC03074

- Etaler les Sardines sur un plat, les enrober de toutes parts de la sauce Chermoula, recouvrir d'un film étirable et laisser mariner une après midi complète (soit environ 4 heures).

- Faire chauffer une poêle recouverte d'une feuille permettant une cuisson sans matière grasse, ou utiliser 2 CS d'Huile d'Olive et faire frire les Sardine recouvertes de la Marinade Chermoula sur feu vif durant 15 minutes. Les tourner à mi cuisson.

DSC03075

- J'ai accompagné ce plat de Poisson, de Salade Verte et de Tomates ...

- Rappelez vous je vous avez déjà proposé une recette avec de La Chermoula en Mai 2012 avec du Cabillaud .... C'est ICI ...

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité