750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 524 790
24 juillet 2013

Chakchouka ou Tchaktouka

DSC03087

Ce plat est un mélange de saveurs orientales, savoureux, à manger tel quel ou avec des oeufs frits sur le dessus ou pourquoi pas quelques merguez coupées en morceaux cuitent en même temps ... Moi j'ai utilisé la Tchaktouka en guise de sauce sur des spaghettis et du steak haché et c'était délicieux ...

 

Ingrédients pour 4 personnes :

DSC03027

- 4 Poivrons (j'ai utilisé des rouges, mais peu importe la couleur, Mon Amie Hassiba préfère la variété Corne de Boeuf)

- 4 Tomates

- 1 Oignon haché

- 2 gousses d'Ail émincées

- 3 CS d'Huile d'Olive

- 1 cc de poudre de Cumin

- 1 cc de Paprika

- 1 cc de Sel

- 1/2 cc de poudre de Piment (facultatif)

- 1 CS de Coriandre ciselée

 

Préparation :

DSC03036

- La veille ou quelques heures avant, placer les Poivrons lavés et entiers à cuire dans le four chaud ou sur le BBQ. En prenant soin de les retourner régulièrement. La peau doit cloquer, mais attention que les Poivrons ne brûlent pas !!! Les placer chaud dans un sac plastique (type congélation). Attendre qu'ils soient tièdes pour ôter la peau, le pédoncule, les graines et éventuellement les parties blanches qui restent visibles. Les couper en grandes lanières et réserver. J'en ai cuit plus, pour une autre recette : des Poivrons marinés, juste avec de l'Ail pilé et de l'Huile d'Olive ...

DSC03078

- Éplucher l'Oignon et le couper très finement (j'ai utilisé le mixeur), faire de même avec l'Ail. Les faire rissoler à feu vif, durant 2 minutes dans l'Huile d'Olive.

- Saupoudrer du Cumin, Paprika, Sel, Piment. Remuer et laisser encore à feu vif 2 minutes.

DSC03080

- Peler les Tomates, et les couper en gros cubes. Les ajouter dans la poêle à la préparation précédente. Cuire durant 5 minutes, sans couvercle, à feu moyen.

DSC03081

- Au bout de ce temps ajouter les lanières de Poivrons. Continuer de cuire à feu moyen durant 15 minutes. Cela doit donner une sorte de sauce épaisse presque sans jus. Moi j'ai cuit avec un couvercle pour conserver sous forme de sauce juteuse pour qu'elle enrobe bien mes pâtes ...

DSC03084

- Si vous décidez de cuire des Oeufs dessus les ajouter 5 Minutes avant la fin de la cuisson.

DSC03086

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité