750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 530 157
19 août 2013

Boutique Oliviers & Co

DSC03208

Vous avez déjà remarqué sur ce Blog que j'aime cuisiner à l'Huile d'Olive (avec parcimonie tout de même ...) et même si je ne suis pas originaire du sud de la France, c'est la matière grasse que j'utilise le plus souvent en cuisson ou en assaisonnement ... Alors je suis toujours à la recherche de LA Meilleure Huile et puis aussi d'Huiles qui s'associent à d'autres saveurs, afin de varier les plaisirs au fil des recettes ... Bien sûr, j'ai le bonheur d'avoir un ami dont le papa fait sa propre huile d'olive au Portugal et qui m'en rapporte lorsqu'il rentre de voyage, j'ai des amis, des voisins et puis les adorables parents de "Pretty Minny" aussi qui me rapportent de leurs vacances des huiles qu'ils glanent au fil de leurs aventures et découvertes ... Mais quand je viens à avoir le stock qui décline comme neige au soleil et bien je vais faire un tour dans la Boutique Oliviers & Co de Bercy Village à Paris ...

DSC03205

Oliviers & Co ont des boutiques depuis environ 17 ans (si je ne me trompe pas ?), je dis des boutiques parce qu'il en existe plusieures sur Paris dans d'autres grandes villes (et même de plus petites villes) de France, que l'on trouve également leurs produits sur le net, ce qui peut s'avérer pratique pour ceux qui sont un peu éloignés des boutiques, et également dans le monde ...

DSC03210

Les Huiles proviennent de divers terroirs et pays, ce qui fait que chaque huile est différente et a sa propre particularité ... Si vous pouvez vous rendre directement dans une boutique cela vous permetra de goûter celle qui vous conviendra le mieux à vous et à la recette que vous envisagez, parce que les Huiles d'Olive c'est un peu comme les vins ...

Il faut 10 à 12 kilos d'Olives pour faire 1 seul litre d'Huile ...  Chez Oliviers & Co : les olives sont portées chaque jour au moulin, proche du lieu de récolte et pressées le jour même, ainsi elles n'ont pas le temps de fermenter. Elles sont contrôlées en permanence, avec des analyses organoleptiques et physico-chimiques.

DSC03211

Chez Oliviers & co, vous trouverez des huiles d'olive avec des agrumes ou des herbes. Celles ci sont pressées en même temps que les olives sous la meule.

Comme les vins les huiles sont goûtées pour satisfaire à la recherche de qualité. Lors de cette dégustation, les critères de : perception des arômes, sensations gustatives, émotion sensorielle, identité du produit, sont recherchés. Et lors de cet examen, seuls une trentaines de crus sont sélectionnés.

DSC02944

Ces huiles sont conditionnées en bidons totalement opaques, ou dans des flacons de verres sombres. La traçabilité de l'huile est totale : de l'arbre au moulin, des huiles millésimées. Sur chaque bidon ou flacon est noté le pays d'origine, le nom du domaine et la date de la récolte. Toutes ces précautions en font des produits d'exception.

DSC03258

C'est pourquoi j'aime me fournir dans ces jolies boutiques, j'aime l'Huile d'Olive au Gingembre et Citron avec des crustacés ou des poissons, celle au Basilic sur mes Tomates à la mozza ou burrata, celle à l'Ail pour faire de savoureux Aïolis voir des Pistous, celle à la Truffe pour mes risottos ou en périodes de fête de fin d'années (rappelez vous mes coquilles Saint Jacques de Noël dernier ...), ensuite des plus classiques ... Ne vous inquiétez pas je ne les ai pas encore toutes essayé, il me reste encore plein de découvertes et d'expériences culinaires à venir ... Si vous recherchez des recettes avec les Huiles ou les produits Oliviers & Co, faites une recherche dans la barre Recherche, par contre parfois je mets oliviers sans le s, Olivier Co ....

DSC03202

DSC03203

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité