750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 528 913
21 août 2013

Soupe au Pistou

DSC03481

Aujourd'hui, une recette confectionnée, Dans Ma Cuisine de Vacances ... Comme nous nous trouvons dans le Sud de la France, j'en profite pour réaliser des recettes provençales ... La Soupe au Pistou est une recette facile a exécuter, il suffit simplement d'avoir une très grande marmite qui pourra contenir tous les ingrédients nécessaires, qui en feront un plat complet ... J'ai encore plus simplifié le truc en utilisant des surgelés et des conserves, selon ce que vous trouverez sur les marchés ou l'envie d'épluchage (ou pas d'ailleurs), vous vous adapterez également ... Je me suis inspirée d'une recette de la chef Reine Sammut, issue du magazine Régal (mais un peu comme d'habitude : avec d'autres sources, avec mes envies et mes goûts), je vous livre donc la recette telle que je l'ai cuisiné ...

DSC03415

Quelle est la différence entre Pistou et Pesto ? Le Pistou est confectionné avec de l'Ail, du Basilic, de l'Huile d'Olive, de façon facultative l'on trouve parfois du fromage. Quant au Pesto, il contient en plus des premiers éléments des Pignons de Pins et du Parmesan, de façon pas facultative pour le coup ... Pour les deux la méthode ne diffère pas, il s'agit d'écraser à l'aide d'un pilon tous les ingrédients et de les lier ensemble à l'aide d'huile d'olive. Il est possible de réaliser le Pistou et le Pesto au robot, dans ce cas attention de ne pas trop mixer : ce qui donnerait une purée ...

 

Ingrédients pour 8 personnes :

DSC03416

- 1 oignon

- 1 CS  + 2 CS d'Huile d'Olive

- 5 Pommes de Terre

- 600 gr de Haricots plats jaunes et verts (poids net épluchés et coupés, morceaux d'environ 2 cm)

- 500 gr de Haricots verts (poids net épluchés)

- 1 Kilo de Courgettes

- 4 Tomates ou une boîte de Tomates en dés (soit environ 400 gr) puis la même chose pour la sauce au Pistou

DSC03418

- Haricots rouges en boîte 250 gr ou si ce sont des secs les préparer la veille

- Haricots blancs en boîte 250 gr ou si ce sont des frais poids net, là encore les préparer à l'avance

- 8 gousses d'Ail

- 1 Bouquet de Basilic frais

- Sel et Poivre

- 250 gr de Pâtes courtes à potage (type Macaronis coupés en 3)

- Parmesan (j'ai mis du Parmesan sur la table que chacun a râpé à sa guise sur son assiette)

 

Préparation :

- Éplucher puis ciseler l'Oignon, le faire revenir dans une grande marmite avec 1 CS d'Huile d'Olive. Dès qu'il a un peu coloré, ajouter 6 litres d'Eau et porter à ébullition. Saler et Poivrer.

DSC03417

- Pendant ce temps, éplucher les Pommes de terre et les Courgettes. Les laver et les couper en petits cubes, voir la photo des cubes de Pommes de terre. Lorsque l'eau bout, les ajouter à l'Oignon.

- Eplucher 4 gousses d'Ail. Le couper en petits morceaux et les ajouter dans la marmite.

- Cuire à petits bouillon durant 10 minutes.

- Ensuite, ajouter les Haricots plats (jaunes et verts) ainsi que les Haricots Verts. Poursuivre la cuisson 10 minutes. Goûter et rectifier l'assaisonnement, en sel et poivre.

- Au bout de ces 20 minutes (de cuisson au total) ajouter les Haricots rouges et Blancs (déjà pré cuits), 4 Tomates émondées (dont la peau a été retirée) coupées en petits dés et les Pâtes. Cuire à petits bouillons encore 10 minutes (un peu moins selon les Pâtes, voir les indications sur le paquet).

DSC03420

- Durant ces 10 dernières minutes, confectionner le Pistou : Laver et sécher le Basilic. Eplucher les 4 autres gousses d'Ail, les placer dans le robot ou le mortier et les mixer ... Ajouter le Basilic et l'Huile dOlive au fur et à mesure ... Lorsque la texture vous convient (voir la photo) ajouter les Tomates en dés ou la boîte de Tomates en dés de 400 gr. Mélanger de façon homogène.

- Servir cette soupe à l'assiette et à part le Pistou et du Parmesan, chacun se servant selon son envie.

Publicité
Commentaires
L
Finalement ce soir direction la Provence et au menu demain soir vraie soupe de pistou faite maison, épluchage compris!!! YES! YES! YES! Je penserais à toi...
Répondre
L
Très bonne idée les légumes surgelés!!! J'en parlerais à mon père... Souvent quand je lui demande la soupe au pistou il râle à cause du fameux épluchage des légumes, et cette année j'en ai pas eu... Sniff!
Répondre
B
La fameuse soupe que l'on fait près de ma ville de naissance...
Répondre
M
Super originale cette soupe ! Ca sent bon l'été ! ;)
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité