750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 524 987
26 août 2013

Artichauts Poivrades

DSC03460

Aujourd'hui, je vous propose une recette d'Artichauts poivrades, communément nommés Artichauts Violets, que l'on trouve en bouquets dans le Sud de la France et également en Italie ... C'est encore la pleine saison, c'est donc le moment de profiter de ses bienfaits. L'Artichaut contient beaucoup de fibres (environ 4,7 gr pour un artichaut de taille moyenne)  et ce pour un apport calorique léger (40 kcal pour 100 gr). Son apport minéral est lui aussi intéressant : il contient du Phosphore, du Potassium et du Calcium, ainsi que du Magnésium. Quant à ses vitamines, on y trouve des vitamines B et de la C.

DSC03447

Ce légume, que l'on trouve communément sur nos tables maintenant, a dû attendre le 16 ème siècle, pour être importé d'Italie vers la France par Catherine de Médicis (Encore elle ...). C'est pourquoi son nom est proche de celui qui lui est donné en Italie : Articiocco. Si l'Artichaut a attendu le 15 ème siècle pour être savouré en Italie, son ancêtre le Cardon a lui était utilisé en cuisine depuis l'Antiquité. Il faut savoir qu'à ses débuts, l'Artichaut était interdit aux femmes, car il avait la réputation d'être aphrodisiaque.

DSC03448

Je ne dirais pas que la recette d'aujourd'hui est la recette des artichauts à la Barigoule, car en fait la barigoule est le nom en Provence d'un champignon qui est incorporé lors de la cuisson.. Et ici point de champignons. Mais il s'agit quand même d'une recette méditerranéenne, inspirée d'un petit livret d'apéros du sud. Et dont j'ai encore une fois adaptée selon ce que j'avais dans mes placards en vacances et en fonction également de nos goûts.

 

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

DSC03456

- 12 Artichauts Poivrade ou petits violets

- 1 Oignon

- 1 grosse Tomate ou 2 petites

- 1 Citron

- 50 cl de Vin Blanc sec

- 1 CS de concentré de Tomate

- 2 brins de Thym

- 1 feuille de Laurier

- 2 CS d'Huile d'Olive

- Sel et Poivre

 

Préparation :

DSC03449

- Rompre la queue des Artichauts, à la main, ainsi le plus gros des fibres est ôté, ce qui ne sera pas aussi bien si cela est fait à l'aide d'un couteau.

- Couper, cette fois avec un grand couteau, le premier tiers de l'Artichaut, au niveau du haut.

- Ôter, avec les mains, les feuilles dures de la base de l'Artichaut.

- Puis à l'aide d'un couteau d'office , tailler en rond, en épluchant du bas de l'Artichaut vers l'extremité de sa queue, un peu comme si l'on épluche un légume. S'inspirer des photos ...

DSC03450

- Les tremper dans de l'eau froide additionnée du jus du Citron.

- Éplucher l'Oignon et le ciseler en petits cubes. Verser l'Huile d'Olive dans un faitout et y faire rissoler les dés d'Oignon. Lorsque celui ci est translucide, ajouter le Vin Blanc, le Thym et le Laurier. Saler, Poivrer et cuire à petits bouillons durant 5 minutes.

- Pendant ce temps, égoutter et couper en quatre les Artichauts épluchés, à l'aide d'un couteau ou d'une petite cuillère : ôter le foin. Puis plonger les quartiers d'Artichauts dans la marmite.

DSC03451

- Couvrir et cuire pendant 15 minutes, toujours à petits bouillons.

- Retirer à l'aide d'un écumoire, les Artichauts, les réserver. Dans la cocotte ajouter le concentré de Tomate ainsi que la Tomate émondée et coupée en petits dés. Faire réduire cette sauce en ôtant le couvercle et en laissant cuire à feu doux durant 10 minutes. Remettre alors les Artichauts et cuire à feu moyen 2 minutes en remuant afin que la sauce enrobe les légumes.

DSC03452

- Placer dans un saladier et après refroidissement placer au frais pour une durée de 12 heures. Servir en entrée ou lors d'un Apéro ...

DSC03453

DSC03454

DSC03455

Publicité
Commentaires
B
C'est un grand classique mais j'avoue ne jamais l'avoir réalisé encore!
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité