750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 529 106
22 septembre 2013

Gaspacho de Melon et Chips de Jambon

Gaspacho au Melon

 

C'est encore temps de profiter des derniers Melons, après il faudra attendre l'été 2014 ... Et si nous avons la chance d'avoir encore quelques belles journées, quoi de mieux qu'un Gaspacho pour prolonger l'été ... Celui ci est une recette du Magazine Juin Juillet Août de Cuisine et Vins de France, dans lequel il y avait un dossier autour du Gaspacho ...

 

Ingrédients pour 4 personnes :

89739019_o

 

- 1 Melon 

- 1 gousse d'Ail

- 100 gr de mie de Pain (de préférence rassis)

- 2 CS de Vinaigre de Xérès

- 3 CS d'Huile d'Olive

- Sel

- 2 tranches de Jambon cru

- 1 CS de Pignons de Pin (qui n'étaient pas à l'origine dans la recette du Magazine)

 

Préparation :

- Couper le Melon, ôter les pépins, puis couper la chair du Melon en cubes, les placer dans un grand récipient.

- Peler l'Ail et l'ajouter aux cubes de Melon. 

89739080_o

 

- Imbiber le Pain de Mie avec le Vinaigre de Xérès et l'Huile d'Olive. Saler et ajouter au Melon. Fermer la boite hermétiquement et placer au frais durant 2 heures.

- Au bout de ce temps, mixer le tout. Il est possible d'ajouter un peu d'eau, afin d'obtenir la consistance désirée.

- Poser sur une lèche frite, recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, les 2 tranches de Jambon cru. Et cuire à 180°,  jusqu'à ce que le jambon se racornisse un peu et forme une chips, compter 5 à 7 minutes selon les fours. Faire griller également les Pignons de Pin, dans le four, en même temps que le Jambon.

89738929_o

 

- Servir le Gaspacho dans des verres transparents, briser le Jambon en plusieurs morceaux et poser sur le Gaspacho de Melon. Saupoudrer des Pignons de Pin.

 

Publicité
Commentaires
C
Bonjour, je suis Cyril, votre recette m’intéresse particulièrement car je suis chargé de la mission de préparer une petite recette d'entrée ou d'apéritif du soir pour un mariage à venir. Ce mélange de saveurs a vraiment l'air excellent.<br /> <br /> J'ai parcouru plusieurs blog pour m'inspirer, et j'ai une question sur votre recette précisément, dont j’aimerais m’inspirer. <br /> <br /> Je souhaite mettre, dans ma recette, en valeur le jambon Bellota (un pata negra). Il est réputé pour être le meilleur du monde, le plus coloré et le plus savoureux. Le voici en image dans une recette au melon qui m’a plu http://www.doucecuisinedanslesnuages.com/article-jambon-pata-negra-bellota-oliveras-119799473.html<br /> <br /> <br /> <br /> Je voudrais simplement savoir si le fait de chauffer/cuire le jambon ne le rend pas trop sec et n'altère pas son goût. Car je souhaite réellement mettre en valeur ce grand jambon Bellota... Qu'en pensez-vous? <br /> <br /> <br /> <br /> Merci infiniment en tout cas pour votre réponse :)<br /> <br /> <br /> <br /> Cyril.
Répondre
V
tu as raison : profitons des dernières saveurs de l'été (avant les soupes et pot au feu!!!)
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité