750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 530 157
2 octobre 2013

Raviolis Ricotta et Epinards ou comment réaliser des Raviolis frais

DSC03802

Samedi dernier, je me suis lancée dans la confection de Raviolis frais. La réalisation de la pâte à Pâtes ou Raviolis est on ne peut plus simple ! Là ou cela se complique, c'est pour étaler la pâte et la faire la plus fine possible ! Il faut dire que je l'ai étalé avec un rouleau à pâtisserie, conclusion la pâte était un poil épaisse à mon goût et je pense me lancer prochainement avec un laminoir ("Pretty Minny" a ça en stock, je vais lui emprunter et réaliser une nouvelle fournée).

Ingrédients :

DSC03765

- 250 gr de Farine T55 la plus fine

- 2 Oeufs entiers + 1 pour la "soudure" (le nombre des oeufs dépend de leur poids, je m'explique : poids de farine divisé par deux égal le poids en oeufs)

- 30 cc d'Eau + ou - 

- 1/2 cc de Sel

La Farce :

- Épinards branches cuisinés

- Ricotta

 

 

Préparation :

DSC03777

- Battre les Oeufs en omelette.

- Tamiser la Farine, faire un puits, ajouter au centre les Oeufs battus et le Sel et mélanger (cela peut également être effectué au robot : lorsque la pâte se décolle des parois, c'est bon) à la main replier plusieures fois la pâte sur elle même, lorsqu'elle est lisse, sans trace de beurre ou de sel, c'est bon.

DSC03799

- Former un Pâton (une boule de pâte) et envelopper d'un film étirable. Placer au minimum 1 heure au frais, voir une journée (cette étape peut donc être effectuée la veille). Un temps de pause est nécessaire pour l'elasticité de la Pâte.

DSC03800

- Étaler la Pâte soit au rouleau, le plus finement possible, soit au laminoir. S'aider de Farine (comme pour une pâte à tarte) lors de l'opération.

- A l'aide d'emportes pièce ou simplement de petites tasses, former des ronds.

DSC03801

- Mélanger ensemble les Épinards branches déjà cuisinés, avec la Ricotta, saler et poivrer à convenance.

- Placer la Farce sur le centre d'une moitié du cercle, refermer avec l'autre demi cercle, en repliant le cercle, souder avec un Oeuf battu.

- Cuire dans un grand volume d'eau bouillante salée ou un bouillon de légumes, compter environ 3 minutes. Procéder en plusieures fois.

- Servir tel quel, éventuellement saupoudré de Parmesan râpé, ou encore recouverts de béchamel ...

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité