750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 530 157
25 octobre 2013

Involtini d'Aubergine au Jambon et la Ricotta

DSC03939

J'aime réaliser cette recette rapide et facile, lorsque je reçois à l'Apéro ... Parfois même je fais un Thème Apéro-Italie, et dans ce cas je complète avec quelques Gressins, des Olives farcies que j'achète chez le traiteur Italien soit à Nogent (Signori et Figli) soit à Saint Thibault (Dolce Italia, dont je ferai un billet prochainement) ... Et dans ce cas je sers soit un Bellini (recette ici), soit tout simplement du Prosecco ou encore un Lambrusco ...

 

Ingrédients pour 6 personnes :

DSC03803

- 1 Aubergine Longue

- 2 tranches de Jambon cru

- 120 gr de Ricotta

- 1 CS de Tapenade (parfois j'ajoute à ma Ricotta de la Tapenade, qu'elle soit noire, verte ou même à base de Tomates, c'est également délicieux)

- Quelques feuilles de Basilic (facultatif pour le service)

- 4 CS d'Huile d'Olive (de préférence qui vient d'Italie)

- Sel

 

Préparation : 

DSC03804

- Si vous décidez de faire cette recette avec de la Tapenade: mélanger la Ricotta et la Tapenade, sinon passer directement à la deuxième étape.

- Laver les aubergines, couper la tête, puis les couper en lamelles fines dans le sens de la longueur, il est possible de réaliser cette étape à l'aide d'une mandoline qui donnera des tranches régulières.

DSC03938

- Cuire sur une poêle Grill ou sur le Barbecue (si vous l'utilisez pour une autre recette) les tranches d'Aubergine des deux côtés. Cette recette peut être réalisée à l'avance et les lamelles d'Aubergine congelées et ressorties au moment de la recette. Ou vous pouvez également utiliser un sachet de chez Picard qui en a en stock de très bien ... 

DSC03809

- Pré chauffer le four à 200°.

- Poser sur les Aubergines, un morceau de tranche de Jambon, qui doit recouvrir la surface de l'Aubergine; tartiner ensuite la Ricotta ou le mélange Ricotta-Tapenade. Puis rouler vers l'intérieur, l'Aubergine elle sera à l'extérieur. Les faire tenir (en petit rouleau) à l'aide d'un cure dents;

- Poser les rouleaux d'Aubergine sur une plaque de four, recouverte de papier de cuisson. Badigeonner d'un peu d'Huile d'Olive, à l'aide d'un pinceau.

DSC03810

- Cuire durant 5 à 10 minutes, dans le four à 200°. Servir tiède.

Publicité
Commentaires
C
elle est délicieuse et très légère très très bonne
Répondre
C
J'adore !
Répondre
A
hum j'adore belle idée avec l'aubergine
Répondre
A
hum j'adore belle idée avec l'aubergine
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité