750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 529 106
20 novembre 2013

Velouté de Potiron et quelques noisettes qui croustillent

DSC04288

Autour d'un Thé avec Sylvia, quelques Amarettis grignotés (recette ICI), bien entendu la conversation a tourné autour de cuisine ... Et comme cette journée là, la pluie et le froid s'étaient invités, nous avons parlé Soupes ... Sylvia m'a demandé une recette avec du Potiron, bien entendu vous pouvez la réaliser avec du Potimarron qui aura un goût de noisette plus accentué. En fait il y avait déjà sur le Blog : Le Potimarron qui en a soupé de Julie Andrieu et aussi la Soupe de Potimarron aux Abricots et Marrons, mais pas de Soupe de Potiron "toute simple", voilà qui est réparé ...

Ingrédients pour 4 personnes :

DSC04285

- 1 kilo  (plus ou moins) de Potiron (poids non épluché)

- 750 ml  de Bouillon de Volaille ou de Légumes (si vous préférez)

- 1 Oignon

- 1 CS d'Huile 

- Sel

- 250 ml de Crème liquide (j'ai utilisé la nouvelle Crème de chez Elle et Vire avec du Mascarpone, qui est surtout conseillée pour les desserts, mais comme c'est ce que j'avais dans mon frigo ... Une simple Crème épaisse fera l'affaire ...)

- 100 gr de Noisettes

 

Préparation :

DSC04286

- Peler l'Oignon et l'émincer.

- Débarrasser le Potiron de sa peau et de ses graines. Puis, le découper en cubes.

- Dans une marmite, faire rissoler l'Oignon avec l'Huile, lorsqu'il est translucide, ajouter les cubes de Potiron, mouiller avec le Bouillon de Volaille. Saler un peu, faire attention si le Bouillon de Volaille l'est déjà, de ne pas trop saler.

- Torrefier les Noisettes dans une poele, à sec. Les réduire en petits morceaux dans un pilon.

DSC04287

- C'est cuit lorsque la pointe d'un couteau pénètre aisément la chair du Potiron.

- Cuire à petits bouillon durant 30 minutes. Mixer finement, lier avec la Crème liquide.

- Servir à l'assiette et saupoudrer des Noisettes.

- Si vous préférez plus épais, dans ce cas au moment où l'on ajoute les cubes de Potiron, les saupoudrer de 4 CS de Maïzena, puis ajouter le Bouillon de Poule ou de Légumes, remuer et cuire comme indiqué précédemment dans la recette ...

Publicité
Commentaires
S
Super je vais faire ta recette, je suis trop contentante j'adore le potiron<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Sylvia
Répondre
B
J'aime ton titre et j'entends les noisettes croustiller d'ici!
Répondre
A
voila une délicieuse soupe de saison qui va nous remonter le moral avec ce froid qui arrive!!
Répondre
C
Bonjour Françoise! Je découvre tes soupes et topping et c'est bien appétissant, en effet!! Je vais poursuivre mon exploration! ;-)
Répondre
P
Un pur régal! j en fais très souvent!Bonne journée!
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité