750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 524 987
22 novembre 2013

Velouté d'Epinards ou comment nous nous sommes transformés en Olive et Popeye

DSC04299

Le froid qui s'installe, cette semaine, sur l'hexagone, m'a donné envie de cuisiner des Soupes en tous genres, Dans Ma Cuisine ... Malgré mon tour, sur le Marché dimanche matin, j'ai dû y retourner mercredi pour compléter mes achats de Légumes frais ... D'ailleurs il va falloir un de ces prochains billets que je vous fasse un article sur mes fournisseurs de légumes ...

DSC04297

Là ce sont des Épinards frais qui m'ont attiré, même si ils ne sont pas autant chargés en fer que le voudrait la légende, ils sont tout de même une sérieuse source d'énergie, qui est accentuée si sur un même repas vous mangez épinards et des aliments riches en vitamine C, alors pensez à une orange ou un kiwi pour votre dessert ... Il est préférable de manger les épinards cuits que crus, en effet bouilis ils apportent plus de vitamines et minéraux. Les Glycolipides qui sont tant recherchés dans le thé vert sont également présents dans les épinards, ils ont des propriétés anti inflammatoires et anti cancers. Par contre, Attention aux personnes qui sont sous traitement anticoagulants per os (tels que le Sintron, la Coumadine etc ...) les épinards contenant une dose non négligeable de Vitamine K, leur dosage pourrait s'en retrouvé perturbé ! C'est un légumes sensible aux pesticides, c'est pourquoi il est préférable de le choisir bio ou au moins en agriculture raisonnée ...

 

Ingrédients pour 4 personnes :

DSC04289

- 1 kilo d'Épinards frais (ça fait un gros volume, mais ça fond vraiment à la cuisson)

- 750 ml de Bouillon de Légumes (maison ou en cube ou en sachet)

DSC04296

- 250 ml de Crème Liquide (j'ai terminé la Crème avec le mascarpone dont je vous ai déjà parlé dans la recette du Potiron aux noisettes. Mais toutes Crèmes feront l'affaire)

- Sel

- 50 gr de Beurre (j'ai utilisé du demi sel. Du coup je n'ai pas salé les pommes de terre qui ont cuit dans le bouillon de légumes lui même salé et j'ai très peu salé les épinards lors de leur cuisson)

- 6 Pommes de terre

 

Préparation :

DSC04294

- Éplucher 6 Pommes de terre à soupe, telles que les variétés : Charlotte, Chérie ou Agatha. Les laver, les couper en gros dés. Les cuire dans le Bouillon de Légumes, jusqu'à ce que les Pommes de terre soient cuitent (dans une casserole munie d'un couvercle, compter une vingtaine de minutes), c'est à dire que la pointe d'un couteau pénètre aisément.

DSC04290

- Pendant ce temps, éplucher les Épinards, en ôtant la tige centrale. Laver à l'eau froide, les feuilles d'Épinards. Les trier et conserver les feuilles saines.

- Faire fondre dans une marmite le Beurre, puis ajouter les Épinards. Faire chauffer, sans couvercle, à feu vif (attention, surveiller, que cela ne brûle pas) et faire "tomber les Épinards. Dès que ceux ci ont bien fondus, saler à votre convenance, éventuellement poivrer.

DSC04295

- Mixer les Pommes de terre avec une partie du Bouillon de Légumes, jusqu'à la consistance désirée. Puis ajouter les Épinards et l'eau de cuisson qui reste des épinards, mixer à nouveau, puis lier avec la Crème. Rectifier l'assaisonnement.

- Servir chaud.

Publicité
Commentaires
C
J'adooooore les épinards!! Et j'ai découvert récemment le tétragone, c'est encore plus fin et meilleur! Je ne savais pas qu'il valait mieux les manger cuits que crus. Merci pour le tuyau ;-)
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité