Poulet Marengo

 

Vous vous souvenez, si vous me suivez assidûment, (attention je surveille aussi le fond de la salle ...) de mon Veau Marengo ICI ... Nous en avons parler avec "Ma Petite Soeur" lors d'une visite à Môman et Isabelle m'avait dit qu'elle préférait ce plat avec du Poulet, plutôt que du Veau ... Alors ni une ni deux, parce que je suis "Une Grande Soeur" attentionnée (on est jamais mieux servi par soi même, pour les compliments ...) lors de L'Anniversaire de "La Petite Merveille" Un An déjà ... Nous nous sommes tous réunis et j'ai cuisiné un Poulet Marengo accompagné de tagliatelles fraîches.... Y'avait aussi en dessert un gâteau ou "The Gateau" réalisé par "Pretty Minny" et là je ne peux m'empêcher de vous montrer les photos ... Encore meilleur en vrai qu'en photo, c'est vous dire ...

Mimy Wasabi

 

Ingrédients pour 8 à 10 personnes (c'est donc une recette que vous pourrez utiliser, pendant les Vacances de Noël, si vous êtes nombreux) :

Ingrédients Poulet Marengo

 

- 1 Poulet  + 2 hauts de cuisses et ses cuisses

- 70 gr de Beurre

- 3 CS d'Huile

- 3 Oignons

- 6 Échalotes

- 5 CS de Persil

- 4 CS de Farine

- 75 cl de Vin Blanc

- 25 cl (ou plus à ajouter en cours de cuisson, si besoin) de Bouillon de Poule

- Sel et Poivre

- Bouquet Garni

- 1 Kilo de Champignons de Paris ( 2 paquets de 450 gr de Champignons miniatures de chez Picard feront l'affaire, là j'ai utilisé des frais)

- 3 boîtes de Tomates en dés de 400 gr environ chacune

- 1 grand bocal d'Olives vertes dénoyautées

 

Préparation :

-- Éplucher les Oignons, les émincer. Éplucher les Échalotes, les ciseler. Laver le Persil, le hacher finement (à moins que vous n'utilisiez du Persil congelé).

- Couper le Poulet en morceaux et séparer les Hauts de Cuisses des Cuisses.

Poulet

 

- Chauffer dans une grande marmite (j'ai utilisé ma cocotte le Creuset modèle Doufeu) le Beurre et l'Huile, y faire rissoler les morceaux de Poulet, avec les Oignons. Ajouter les Échalotes, lorsque la viande est presque rissolée entièrement. Lorsque les morceaux sont revenus sur toutes les faces, ajouter le Persil. 

Poulet M

 

- Saupoudrer de Farine, remuer les morceaux qu'ils soient enrobés de toutes parts, laisser quelques instants dorer et verser le Vin Blanc, donner un bouillon. Ajouter le Bouquet Garni, saler et poivrer. Verser 250 ml de Bouillon de Poule (en ajouter si besoin en cours de cuisson). Laisser mijoter, à feu moyen voir doux, durant 1 heure. En retournant les morceaux toutes les demies heures.

Poulet Ma

 

-- Au bout de ce temps, ajouter les Tomates coupées en cubes. Ajouter également les Champignons nettoyés, s'ils sont gros coupés en morceaux, ainsi que des Olives vertes dénoyautées. Prolonger la cuisson en mode mijotage encore une demie heure.

-- Servir chaud en ayant pris soin d'ôter le Bouquet garni. Vous pouvez servi cette viande en sauce avec des Pâtes, du Riz, des Pommes de terre vapeur.

Poulet Marengo

Mattéo