750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 528 913
9 décembre 2013

Pain au Maïs

DSC04092

Aujourd'hui une recette de Pain, qui se mariera parfaitement avec la recette que je vous ai proposé dernierement : des dés de Poulet à la Mexicaine ...

Ingrédients :

- 250 gr de Farine blanche

- 250 gr de Farine de Maïs

- 1 cc de Sel

- 100 ml d'Eau Tiède

DSC04083

- 300 ml de Lait entier

- 2 cc de Miel

- 2 Sachets de Levure sèche de Boulangerie

- 1 CS d'Huile neutre (type isio 4)

 

Préparation :

- Mélanger les deux Farines, avec le Sel. J'ai utilisé mon Robot Kitchenaid avec la pale.

- Mélanger le Lait, l'Eau, le Miel et la Levure de Boulangerie. Le Miel active l'action de la Levure et permet une meilleure "montée" du pâton ensuite ...

DSC04084

- Ajouter le mélange Eau Lait Miel et Levure aux Farines. Pétrir pendant environ 7 minutes. Puis ajouter l'Huile, continuer à pétrir 1 minute supplémentaire.

- Pré chauffer le four à 40°, j'ai un mode levée pour les brioche, sur mon four, que j'ai utilisé pour cette recette.

DSC04090

- Placer le pâton qui ne doit pas coller, sur une plaque du four recouverte d'un tapis de cuisson ou papier sulfurisé, Replier la pâte sur elle même plusieures fois en prenant chaque fois un coin de la pâte et la ramener au centre. Puis faire une boule d'un tiers de la pâte au dessus des deux autres tiers  comme si c'était un célèbre fromage italien (la Scarmozza). Puis replier à nouveau la pâte en repliant les coins vers le centre. Cette action aère la pâte qui ainsi donnera une mie légère et aérée.

- Placer le Pâton au four pour 30 minutes, durant lesquelles, il va doubler de volume.

- Placer le Pâton dans un moule à cake, ou si vous préférez former un pain. Donner des coups de ciseaux sur le dessus, ces fentes vont aérer l'intérieur du pain.

- Cuire au four à 180°, durant 30 à 35 minutes.

DSC04091

- Déguster ce pain refroidi avec un plat Tex Mex ou avec de la confiture au petit déjeuner. Si vous souhaitez donner un côté plus rustique à ce pain, ne pas utiliser de Lait et le remplacer par de l'Eau.

Publicité
Commentaires
D
A Céline du Blog "Mon Maraicher à la Casserole",<br /> <br /> Merci de ta visite sur mon blog ...<br /> <br /> Un bon pain qui se marie avec des recettes de type Sud Américaines ...<br /> <br /> Je suis régulièrement tes jolies recettes sur ton joli blog ...<br /> <br /> Bises à Bientôt<br /> <br /> Françoise
Répondre
C
Oh le joli pain!! Il m'aurait bien plus je suis sûre car j'aime beaucoup la farine de maïs.
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité