750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 524 987
20 décembre 2013

Cuillères apéritives de Coquilles Saint Jacques

82281488_o

Aujourd'hui, je vous propose une recette que j'ai réalisé l'an dernier au moment des Fêtes et que je refais souvent "Dans ma Cuisine" pour servir en Amuses Bouches à l'Apéro. Ces "Petites Cuillères" ont toujours beaucoup de succès, elles peuvent en partie être préparées à l'avance, ce qui facilitera votre organisation, de Repas de Fêtes ...

 

Ingrédients pour environ 8 Cuillères Apéritives :

82281555_p

- 2 Blancs de Poireaux

- 1 Échalote

- 1 Beau morceau de Beurre demi sel (ainsi je ne sale la préparation ensuite)

- 4 minis Coquilles Saint Jacques par cuillère (soit 32) ou 1 Coquille Saint Jacques de taille habituelle (soit 8, dans ce cas, il faut envisager de la servir en verrine avec de quoi la couper)

- 1 toute petite boite de Caviar (facultatif, mais comme c'est les Fêtes, quelques grains de folie ...)

- Poudre de Yuzzu (là aussi si vous n'en possédez pas facultatif, mais le goût bien entendu en sera autre, vous pouvez aussi utiliser du Beurre de Yuzzu, si vous suivez mon blog, vous savez bien celui de chez Bordier que l'on trouve à Saint Malo ou dans des épiceries fines partout en France)

- Un tour de moulin à Poivre

 

Préparation :

- Émincer l'Échalote et la ciseler.

DSC04609

- Laver les Blancs de Poireaux et les débiter en tout petit (voir les photos).

- Faire chauffer un bon morceau de Beurre salé dans une poêle et y faire revenir doucement l'Échalote et les Blancs de Poireaux avec un peu de Poivre, jusqu'à ce qu'ils soient "tombés", si besoin rajouter du Beurre en cours de cuisson, la préparation ne doit pas accrocher. Je fais cette étape à l'avance et la conserve au frais et dans ce cas pendant que je poêle les Coquilles Saint Jacques, je réchauffe au micro onde les petites cuillères avec cette préparation ...

- Dresser cette préparation sur des minis cuillères en porcelaine (si vous n'en possédez pas, pourquoi pas une mini verrine ! ). 

82281660_p

- Nettoyer la poêle, puis la réutiliser pour cuire les Coquilles. Faire chauffer un bon morceau Beurre salé lorsqu'il crépite y jeter les Coquilles Saint Jacques (décongelées à l'avance et égouttées si vous utilisez des surgelées) les cuire comme vous aimez nacrées ou pas, au moment de l'aller-retour les saupoudrer de Poudre de Yuzzu (l'équivalent d'une cuillère à café).

- Poser sur le lit de Poireaux-Échalotes les Coquilles Saint Jacques, puis terminer par quelques grains de Caviar et servir immédiatement.

DSC04633

DSC04638

Publicité
Commentaires
N
Ces cuillères apéritives sont divines!! Très appétissantes! Merci pour ces jolies photos de Paris!! Bonne soirée
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité