750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 530 157
5 janvier 2014

Galette des Rois : Frangipane et Framboises

DSC04810

Cette année une nouvelles Galette a fait son entrée dans Ma Cuisine une Galette avec des Framboises !!! Et puis pour faire plaisir à Odile (si tu me lis ...) une vraie Frangipane avec une crème pâtissière ... Du coup je vous donne aussi dans la recette du jour, la recette de la Crème Pâtissière ... J'ai vraiment aimé l'acidité de la Framboise, mais qui ne cachait pas pour autant le goût de l'Amande ... Bon "Fils Chéri" a dit que ce n'est plus une Galette, que pour lui La Galette c'est la toute classique ... Si vous êtes comme lui, il vous suffira de suivre la recette et de ne pas ajouter de Framboises ...

 

DSC04811

Ingrédients pour une Galette pour 8 personnes :

La Crème Pâtissière :

- 250 ml de Lait

- 25 gr de Farine

- 50 gr de Sucre

- 1 Jaune d'Oeuf

- 1/2 gousse de Vanille ou de l'Arôme

La Crème aux Amandes :

DSC04801

- 125 gr de poudre d'Amandes

- 125 gr de Beurre

- 125 gr de Sucre

- 2 Oeufs

- 25 gr de Farine

- 1 goutte d'Amande Amère (si vous avez ça dans vos placards)

- 200 gr de Framboises (des du jardin polaire de Mr Picard)

La Pâte :

- 2 cercles de Pâtes Feuilletées

- 1 Fève

- 1 à 2 jaune d'Oeufs (pour dorer)

 

Préparation :

La Crème Pâtissière :

DSC04799

- Mélanger le Jaune d'Oeuf et le Sucre, fouetter jusqu'à que cela blanchisse.

- Ajouter la Farine, mélanger, ajouter 1 CS de Lait, que le mélange soit plus liquide.

- Faire chauffer dans une casserole le Lait, lorsqu'il est tiède, lui ajouter le mélange Oeuf/Sucre/Farine/Lait. 

- Ajouter la Vanille. Mélanger au fouet jusqu'à ébullition, lorsque la Crème épaissit, arrêter la cuisson. Transverser dans un bol et filmer au contact. Réserver au frigo.

La Crème aux Amandes :

DSC04802

- Faire fondre le Beurre, j'utilise le micro onde. 

- Ajouter au Beurre, le Sucre, la Poudre d'Amandes, la Farine, et la goutte d'Amande Amère, mélanger.

- Incorporer ensuite les Oeufs. Puis la Crème Pâtissière.

- Pré chauffer le four à 180°.

La Galette :

- Étaler le premier cercle de Pâte Feuilletée

- Étaler ensuite le mélange des deux Crèmes. Laisser un bord d'un demi centimètre. 

DSC04804

- Poser dessus les Framboises (je n'ai pas pris soin de les laisser décongeler et c'était parfait ainsi).

- Étaler le deuxième cercle de Pâte Feuilletée.

- Pincer les bords des deux Pâtes, pour les souder. A l'aide d'un cure dents, dessiner des arabesques, sur la pâte.

DSC04805

- Battre les Jaunes d'Oeufs et badigeonner la Galette, à l'aide d'un pinceau.

- Enfourner à 180°, pendant 25 minutes. Surveiller, lorsque la Galette est dorée, la sortir du four.

DSC04806

- Laisser un peu refroidir et servir tiède.

PS (rédigé le 26/01/14) : suite à mon invitation à l'Atelier 750gr avec Chef Damien, où nous avons eu droit à un cours sur la Pâte Feuilletée et la Galette : Cuisson 30 minutes à 180° puis 20 minutes à 160°, ça me parraissait énorme et après avoir vu et bien c'est parfait ... L'an prochain je cuis comme ça mes galettes ... Pour ce qui est de dorer : dorer à l'oeuf, puis attente au frigo, puis redorer et faire seulement après les arabesques sur la pâte ...

Publicité
Commentaires
G
coucou !! en effet avec les framboises c'est excellentissime !! ...et toi c'est une frangipane d'appelation contrôlée !! tandis que la mienne c'est une imitation !!! enfin plutôt un pithivier !!! hi !!
Répondre
B
Moi je suis sure que j'en aurai fait qu'une bouchée! j'en profite pour te souhaiter mes voeux pour 2014 et t'annoncer la création de ma page Facebook !
Répondre
C
Oh, je ne suis pas du tout d'accord avec ton fils : framboises et mandes forment vraiment une association délicieuse !!! Je te souhaite une année 2014 aussi gourmande et généreuse que ta grande galette.
Répondre
C
les grands esprits se rencontrent....très sympa aux framboises je confirme
Répondre
C
J'adooooooooore
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité