750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 524 987
17 janvier 2014

Seafood Chowder ou La Soupe à l'Irlandaise

Seafood Chowder

 


Le mois de Janvier, doit être à mon goût le mois le plus triste de l'année ! Surtout comme cette année où le soleil se fait rare, où même la douceur des températures ne compense pas l'humidité constante, où les jours qui devraient se faire plus longs (ou tout du moins, moins courts) ne font pas la part belle à des fins d'après midi lumineuses, faute à la pluie très présente ... Alors, je me mets à rêver d'autres contrées, mais point de rêves de plages de sable blanc et de mer turquoise ! Allez savoir pourquoi, mon cerveau, me fait rêver de Pub Irlandais, où de joyeux drilles au verbe haut, boiraient de la bière et riraient à gorges déployées ... Je me mets à rêver de paysages rudes battus par les vents, de falaises qui plongent dans une mer agitée, de rayons de soleil qui pointent timidement à travers une tempête ... De châteaux hantés, de moutons sur la lande ... Je rêve de l'Irlande ... Alors comme je ne connais absolument pas ce pays, et bien je suis allée traîner sur un site sur le net : Guide Irlande ICI, je ne sais, si c'est le "meilleur" site ! En tous les cas, il est extrêmement complet, et possède également quelques recettes, dans lesquelles j'ai glané celle ci et que j'ai réalisé dans Ma Cuisine ... Elle est complète et se suffit à elle même pour un repas ... Je ne sais si c'est exactement, celle réalisée dans des Pubs Irlandais, mais chez nous nous l'avons apprécié ... Elle est facilement réalisable, accompagnez la d'un pain rustique et d'une bière irlandaise et le dépaysement sera garanti ...

 

93051534_o

Ingrédients pour 6 personnes (en repas complet) :

93076784_o

 

- 1 litre 500 de Fumet de Poisson (soit confectionné maison, soit à l'aide de poudre du commerce avec de l'eau)

- 30 gr de Beurre

- 2 Oignons (les miens étaient petits)

- 1 branche de Céleri

- 300 gr de Champignons (j'ai utilisé des Champignons de Paris, surgelés, déjà émincés et j'en ai mis 100 gr de plus)

- 500 gr de Pomme de terre (une variété farineuse)

- 300 gr de Tomates

- 3 CS de concentré de Tomates

- Maïs en boîte (qui n'était pas dans la recette sur le site Irlandais, mais que j'avais vu sur d'autres sites ...)

- 250 gr de Haddock

- 450 gr de Saumon en filet

- 200 gr de Crevettes roses (poids épluché)

- Crème Fraîche (utilisée au moment de servir à l'assiette)

slide-bonne-annee

Pour les Poissons et Fruits de Mer, c'est au goût de chacun. Visiblement chaque Irlandais a sa propre recette et fait selon sa pêche ou ce qu'il trouve sur le marché ... Il est possible de mettre du Saumon, du Colin, du Cabillaud, du Haddock, des Moules, des Crevettes, des Palourdes ... Voir même d'utiliser des restes de Poissons utilisés pour une autre recette ! Si ces poissons sont déjà cuits, dans ce cas il faudra réduire le temps de cuisson, mais la première étape de la recette, de cuisson des légumes et Fumet de poisson restera la même ...

 

Préparation :

93076939_o

 

- Faire chauffer le Beurre dans un grand faitout, y faire rissoler les Oignons épluchés et émincés, ainsi que la tige de Céleri. Jusqu'à qu'ils soient coloré.

- Pendant ce temps éplucher les Champignons et les couper en lamelles. Les ajouter aux Oignons-Céleri. Les faire rissoler à feu vif durant une dizaine de minutes, que toute l'eau de végétation soit évaporée.

93076960_o

 

- Pendant la cuisson des Champignons : éplucher, laver et couper en cubes les Pommes de terre. Laver les Tomates, ôter les pédoncule et les couper, elles aussi en cubes. A la fin de cuisson des Champignons, les ajouter (Tomates et Pommes de terre) ainsi que le Concentré de Tomates. Mélanger.

93077010_o

 

- Verser ensuite le Bouillon-Fumet de Poisson. Ne pas saler si le Bouillon l'est déjà. Cuire à petits bouillons durant 15 minutes. Au bout de ce temps, les Légumes doivent être tendres. En réserver une partie, mixer l'autre partie, remélanger les deux .. Ainsi vous obtenez une soupe et quelques morceaux de Légumes. 

- Pendant la cuisson de la Soupe, retirer la peau des filets de Poisson et les couper en cubes. Éplucher les Crevettes roses. Après avoir mixé la Soupe et remis les Légumes, rajouter les Poissons et Fruits de Mer (là mes Crevettes étant déjà cuites, je ne les ai mises que 3 minutes avant la fin de la cuisson). Laisser cuire à feux doux 10 minutes. 

93077042_o

 

- Avant de servir à l'assiette, goûter, si besoin ajouter de l'assaisonnement (sel et poivre). Ajouter une grosse cuillère de Crème Fraîche. Et accompagner cette Soupe complète de Pain Rustique ... D'une Bière et de Musique Irlandaise ...

93077066_o

Les Photos d'Irlande sont copiées sur le site dont je vous parle dans l'introduction ... Les Photos de la Soupe et sa recette sont réalisées Dans Ma Cuisine ...

93076838_o

Publicité
Commentaires
S
miammmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm beau mercredi bizzzzzzzzz
Répondre
B
Pas de poisson pour moi, je passe mon tour aujourd'hui !
Répondre
M
Voilà une recette que je vais refaire, après le marché ! A bientôt
Répondre
C
Une jolie soupe bien tentante!! Cela fait longtemps que j'ai envie d'essayer une soupe de poissons: je crois que j'en ai trouvé la recette ;)
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité