750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 528 913
24 janvier 2014

Mont Blanc aux Marrons simplifié

DSC04894

Beaucoup d'entre nous ont déjà entendu parler du fameux Mont Blanc de chez Angélina (célèbre pâtisserie sur Paris). Je n'ai pas encore eu le bonheur de goûter ce dernier, mais qu'à cela ne tienne, j'en ai réalisé un, qui n'est sans aucun doute pas celui d'Angélina, mais avec lequel nous nous sommes régalés ... Sans demander beaucoup de technique ... 

 

Ingrédients pour 4 personnes :

DSC04886

Meringues :

- 4 Blancs d'Oeufs

- 125 gr de Sucre Semoule

- 125 gr de Sucre Glace

Crème de Marrons :

- 300 gr de Crème de Marrons (j'ai choisi celle de la marque Faugier, délicieuse)

- 1 goutte de Cognac (facultatif)

- Quelques Marrons Glacé (facultatif, je n'en ai pas mis)

Crème Fouettée ou Chantilly :

DSC04892

- 50 cl de Crème liquide entière

- 70 gr de Sucre

- 1 gousse de Vanille

 

Préparation :

Meringues :

DSC04889

- Je conserve mes Blancs d'Oeufs, chaque fois que j'utilise un jaune. Je les conserve dans un récipient clos. Ils peuvent ainsi être conservés jusqu'à une semaine, lorsqu'ils sont plusieurs dans ma boîte, je me lance dans des Meringues ou alors des Financiers. Je sors les blancs quelques heures avant, la confection de la recette, à température ambiante.

- Monter les Blancs en neige (dans mon super robot, je démarre à petite vitesse) avec une pincée de sel, lorsque les blancs commencent à prendre, ajouter le Sucre semoule, puis le Sucre glace. J'augmente la vitesse du robot à 3/4 de la montée des Blancs. Compter 10 minutes voir un peu plus.

- Pré chauffer le four à 120°.

- Recouvrir une plaque du four avec un feuille sulfurisée ou autre. Dresser dessus des Meringues. Avec une poche à douille ou pas. Selon la grosseur des Meringues compter 30 minutes à 1 heure. Et selon que l'on souhaite la Meringue moelleuse ou croquante à l'intérieur ou pas.

- Les laisser refroidir.

Crème Fouettée :

DSC04893

- Chauffer, dans une casserole, 1/4 de la Crème avec les 70 gr de Sucre. Une fois le Sucre mélangé et fondu. Cesser la cuisson.

- Couper la Gousse de Vanille en deux en extraire les graines, les incorporer à la Crème-Sucre. Utiliser la Gousse pour mettre dans la boîte de votre Sucre en poudre qui se parfumera délicatement de l'arôme de Vanille, ainsi vous obtenez un sucre vanillé en quelques jours. Ou alors pour faire un Rhum arrangé dont je vous donnerez la recette prochainement.

- Mettre au frais. Au bout de quelques minutes lorsque la Crème est bien refroidie ajouter le reste de Crème et Fouetter au batteur ou dans un robot pour monter en Crème fouettée.

Crème de Marrons :

DSC04895

- Si vous avez décidé d'ajouter le Cognac à la Crème de Marrons, mélanger de façon homogène.

Montage :

- Au fond d'une verrine déposer de la Crème Fouettée (ou Chantilly du commerce), puis des morceaux de Meringues, puis de la Crème de Marrons (si vous souhaitez qq chose de très structuré s'aider d'une poche à douille, perso je l'ai monté au feeling), puis de la Crème Fouettée, puis de la Crème de Marrons et pour finir des Marrons Glacés (si vous en possédez).

- Servir et savourer ...

Publicité
Commentaires
S
Je me régalerais bien avec ta verrine.Il me fait baver d'envie. Merci pour la recette et bonne journée.
Répondre
R
De bon matin toutes ces saveurs, hummmmmmmmmm une petite merveille, félicitations j'adore cette recette à bientôt de te lire et bonne journée héllyane
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité