DSC05006

Et si on se faisait un Couscous ce Week End ??? Dans Ma Cuisine, j'ai réalisé un Couscous au Poulet, j'ai ajouté des Boulettes (toutes prêtes ...) et j'ai fait griller des Merguez ... Un vrai bon gros plat complet pour 8 personnes ... Qui ne nécessite pas tant de travail que ça, une fois les légumes épluchés, tout cuit tout seul ... Les légumes d'hiver y ont été mis à l'honneur, tels que les Navets et les Carottes. Bon quelques Courgettes sont venues ajouter du fondant et des Tomates du jus, mais pour ces dernières, il est tout à fait possible d'utiliser des Tomates en conserve.

 

Ingrédients pour 8 personnes ou 6 gourmands :

DSC04996

- 3 CS d'Huile d'arachide

- 8 pilons de Poulet

- 8 Carottes

- 4 Navets

- 8 Tomates

- 4 Courgettes

- 1 CS de Harissa (plus ou moins selon les goûts de chacun)

- 2 CS d'Épices pour couscous, comme du Raz el Hanout (j'ai utilisé des Épices de chez Thiercelin : Raz el Hanout du Roy)

DSC04997

- 2 cubes de Bouillon de Boeuf

- Concentré de Tomates 

- Sel

- 400 gr de Pois Chiches en bocal ou conserve

- 8 merguez

- 16 Boulettes de Boeuf

- 500 gr de Semoule

- 1 CS d'Huile d'Olive

 

Préparation :

DSC04998

- Faire chauffer l'Huile d'arachide dans une grande cocotte, lorsque l'Huile est chaude y faire rissoler les Pilons de Poulet. Quand ils sont bien dorés, verser l'équivalent d'un litre et demi d'eau. Ajouter les Cubes de Bouillon de Boeuf et le Concentré de Tomates. La Harissa, les Épices de Raz el Hanout, Saler.

- Éplucher les Carottes et les Navets, les rincer et les couper en gros morceaux. Les ajouter au Poulet, lorsque l'eau a été ajoutée.

DSC05001

- Plonger les Tomates dans l'eau bouillante, les peler, ôter le pédoncule, les couper en quatre, les ajouter au Poulet, Carottes, Navets.

- Cuire à  couvert et à petits bouillons durant 30 minutes.

DSC05000

- Laver et couper les Courgettes en gros cubes et égoutter les Pois Chiches. Une fois la première partie de cuisson écoulée, rajouter les Courgettes et les Pois Chiches. Poursuivre la cuisson pour encore 20 minutes. Ajouter les Boulettes.

DSC05003

- Faire cuire les Merguez sur un grill ou à la poêle. 

- Dans un grand saladier mettre la Semoule, ajouter 1 verre d'eau chaude et un filet d'Huile d'Olive. Égrainer avec les doigts pour séparer et imprégner chaque graines de Semoule. Si vous possédez une couscousière, placer la Semoule dans la partie supérieure de la marmite et laisser cuire durant les10 dernières minutes, de cuisson.

- Servir la Semoule, autour les Légumes et les Viandes.

- Il est possible de mettre plus de Légumes et d'en choisir encore d'autres.

- Réchauffé le lendemain, c'est tout aussi bon, voir meilleur ...

DSC04999

- Pour ceux qui aiment épicé, mélanger dans un bol du Bouillon du Couscous avec de l'Harissa. 

 

 

DSC05004