750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 524 987
7 février 2014

Couscous Poulet Merguez et Boulettes

93599148_o

 

Et si on se faisait un Couscous ce Week End ??? Dans Ma Cuisine, j'ai réalisé un Couscous au Poulet, j'ai ajouté des Boulettes (toutes prêtes ...) et j'ai fait griller des Merguez ... Un vrai bon gros plat complet pour 8 personnes ... Qui ne nécessite pas tant de travail que ça, une fois les légumes épluchés, tout cuit tout seul ... Les légumes d'hiver y ont été mis à l'honneur, tels que les Navets et les Carottes. Bon quelques Courgettes sont venues ajouter du fondant et des Tomates du jus, mais pour ces dernières, il est tout à fait possible d'utiliser des Tomates en conserve.

 

Ingrédients pour 8 personnes ou 6 gourmands :

93599128_o

 

- 3 CS d'Huile d'arachide

- 8 pilons de Poulet

- 8 Carottes

- 4 Navets

- 8 Tomates

- 4 Courgettes

- 1 CS de Harissa (plus ou moins selon les goûts de chacun)

- 2 CS d'Épices pour couscous, comme du Raz el Hanout (j'ai utilisé des Épices de chez Thiercelin : Raz el Hanout du Roy)

93599267_o

 

- 2 cubes de Bouillon de Boeuf

- Concentré de Tomates 

- Sel

- 400 gr de Pois Chiches en bocal ou conserve

- 8 merguez

- 16 Boulettes de Boeuf

- 500 gr de Semoule

- 1 CS d'Huile d'Olive

 

Préparation :

93599329_o

 

- Faire chauffer l'Huile d'arachide dans une grande cocotte, lorsque l'Huile est chaude y faire rissoler les Pilons de Poulet. Quand ils sont bien dorés, verser l'équivalent d'un litre et demi d'eau. Ajouter les Cubes de Bouillon de Boeuf et le Concentré de Tomates. La Harissa, les Épices de Raz el Hanout, Saler.

- Éplucher les Carottes et les Navets, les rincer et les couper en gros morceaux. Les ajouter au Poulet, lorsque l'eau a été ajoutée.

93599437_o

 

- Plonger les Tomates dans l'eau bouillante, les peler, ôter le pédoncule, les couper en quatre, les ajouter au Poulet, Carottes, Navets.

- Cuire à  couvert et à petits bouillons durant 30 minutes.

93599491_o

 

- Laver et couper les Courgettes en gros cubes et égoutter les Pois Chiches. Une fois la première partie de cuisson écoulée, rajouter les Courgettes et les Pois Chiches. Poursuivre la cuisson pour encore 20 minutes. Ajouter les Boulettes.

93599557_o

 

- Faire cuire les Merguez sur un grill ou à la poêle. 

- Dans un grand saladier mettre la Semoule, ajouter 1 verre d'eau chaude et un filet d'Huile d'Olive. Égrainer avec les doigts pour séparer et imprégner chaque graines de Semoule. Si vous possédez une couscousière, placer la Semoule dans la partie supérieure de la marmite et laisser cuire durant les10 dernières minutes, de cuisson.

- Servir la Semoule, autour les Légumes et les Viandes.

- Il est possible de mettre plus de Légumes et d'en choisir encore d'autres.

- Réchauffé le lendemain, c'est tout aussi bon, voir meilleur ...

93599605_o

 

- Pour ceux qui aiment épicé, mélanger dans un bol du Bouillon du Couscous avec de l'Harissa. 

 

 

DSC05004

 

 

Publicité
Commentaires
N
merci beaucoup pour votre recette<br /> <br /> je dois avouer que quand mon fils m'a demandé de lui preparer un couscous pour son anniversaire j'ai eu peur<br /> <br /> au final c'est assez simple à faire, tout est bien expliqué<br /> <br /> tout le monde a adorer
Répondre
A
Bjr quelle est la quantité du concentre tomate ainsi que de l épice raz el ranoul de même faut il precuire les boulettes ?En tt cas il paraît excellent votre couscous merci de votre réponse
Répondre
D
A Yvolia,<br /> <br /> Ce doit être bien bon ...<br /> <br /> A Bientôt<br /> <br /> Françoise
Répondre
Y
Pour la semoule une fois cuite vapeur,le étrenner à la main avec une plaquette de beurre.c'est meilleur et elle ne colle pas.moi je rajoute dans le bouillon poivrons,choux Bruxelles céleri branche et rave.rajoute également du cumin au ras El hanout.et la miam miam
Répondre
F
Bonjour Francoise.<br /> <br /> j'ai fait mon couscous,un délice merci beaucoup.<br /> <br /> et la mousse que j'ai préparer un délice.<br /> <br /> merci a refaire.
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité