DSC05027

Ma dernière Soupe postée sur le Blog date du 31 janvier dernier. Bon vous vous doutez, j'en ai cuisiné d'autres depuis, en presque deux semaines ! En période hivernale, il n'y a rien de plus réconfortant qu'une bonne Soupe ou Velouté ... Mais, soit c'était des recettes que je vous avez déjà proposées, soit je n'ai pas pris le temps de prendre des photos et de noter au fur et à mesure ce que j'ai utilisé ... Alors aujourd'hui je reviens avec un Velouté tout doux, possédant une saveur sucrée, qui pourra même plaire aux plus petits ... Si vous le souhaitez vous pouvez l'utiliser pour votre Entrée de Dîner de Saint Valentin, dans ce cas, il conviendra de l'accessoiriser avec des dés de Chorizo poêlés et servis sur le dessus du velouté, tout croustillants ... A vos cuillères à soupe ...

 

Ingrédients pour 6 personnes :

DSC05022

- 1/2 Courge Butternut (Poids, non épluchée, 1 kilo 200)

- 1 Oignon

- 30 gr de Beurre (pour accentuer le goût de Beurre de la Courge)

- 400 gr de Purée de Marrons (attention non sucrée) ou 400 gr de Marrons pré cuits sous vide

- 1 litre 500 de Bouillon de Volaille ou 2 litres et dans ce cas utiliser du Tapioca pour épaissir environ 3 CS selon l'épaisseur désirée 

- 4 Carottes

- Sel et Poivre

- 30 gr de Beurre

- 60 gr de Graines de Courge

 

Préparation :

DSC05023

- Couper en grandes lamelles la Courges Butternut, retirer sa peau et ses graines. La recouper en gros cubes.

- Peler les Carottes, les couper en rondelles épaisses.

- Peler l'Oignon, ôter le coeur et l'émincer en fines lamelles.

DSC05024

- Le faire revenir dans une grande cocotte avec le Beurre. Lorsqu'il est translucide, ajouter les dés de Couge Butternut et des Carottes. Faire rissoler 2 à 3 minutes.

- Verser le Bouillon de Volaille. Puis ajouter soit la Purée de Marrons, soit les Marrons. Saler et Poivrer à convenance, en prenant soin de goûter au préalable, car si le Bouilon de Volaille est déjà assaisonné, cela ne sera pas forcément nécessaire.

- Cuire à couvert durant 25 minutes. 

- Mixer finement. Si vous avez choisi de faire le Velouté avec un volume plus grand d'eau, dans ce cas ajouter  3 CS environ de Tapioca, laisser cuire encore 5 à 7 minutes.

DSC05025

- Pendant ce temps, faire rissoler dans une poêle les Graines de Courge avec les derniers 30 gr de Beurre. Au moment du service en parsemer le Velouté servi à l'assiette.

 

DSC05026