750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 529 979
16 février 2014

Médaillons de Lotte en paupiette de Lard et son Pesto de Roquette

DSC05088

Vendredi soir, pour le Dîner de la Saint Valentin, j'ai cuisiné de la Lotte en version terre-mer, avec de fines tranches de Lard, assaisonnée avec un Pesto de Roquette et accompagnée du Risotto tout simple (juste quelques échalottes) ... Juste un Délice ... 

DSC05091

Avant, nous avions été voir un Film Romantique, Saint Valentin Oblige : "La Belle et la Bête" : Léa Seydoux irradie à chaque séquence de son charme féérique. Vincent Cassel donne chair à cette bête. Et pour autant le charme n'opère pas. Le cheminement de la révulsion à l'amour que Belle pourra éprouver pour la Bête, n'est sans doute pas assez développé. Malgré tout les décors gothiques sont un régal d'esthétique. Les seconds rôles Audrey Lamy en tête apportent cette touche d'humour décalée, qui sied parfaitement au film. Ce film ne détronera pas celui de Jean Cocteau de 1946, mais toutefois Christophe Gans nous a fait passer un agréable moment de cinéma, un soir de Saint Valentin.

Mais sans plus tarder, la Recette :

 

Ingrédients pour 2 personnes :

DSC05083

- 1 queue de Lotte coupée en 2 gros Médaillons

- 8 tranches fines de Lard

- 3 CS d'Huile d'Olive

- Poivre

- 100 gr de Roquette

- 50 gr de Pignons de Pin

- 2 Gousses d'Ail dégermées

- 10 cl d'Huile d'Olive (voir un peu plus)

- 2 CS de Parmesan (je n'en ai pas mis et c'était Top, comme ça)

 

Préparation :

DSC05084

- Retirer la petite peau noire translucide de la Lotte, si votre poissonier ne l'a pas déjà fait. Couper de gros tronçons bien épais dans la queue de votre Lotte. Voir un peu plus épais que pour un Tournedos, car le poisson fond un peu à la cuisson. Eponger les morceaux de Lotte avec du papier essuie tout. Poivrer à convenance.

DSC05085

- Entourer les médaillons de Lotte avec les tranches de Lard.

- Faire chauffer l'Huile d'Olive dans une sauteuse et y déposer les Médaillons de Lotte "lardés". Les cuire à feu virf durant 5 minutes, sans le bouger, puis retourner et poursuivre sur l'autre face, également 5 minutes à feu vif. Baisser le feu à moyen et continuer la cuisson encore 10 minutes.

DSC05086

- Pendant ce temps cuire le Risotto, pour une recette ICI. Si vous suivez cette recette, dans ce cas pas de Champignons, pas d'Huile de Truffes remplacée par de l'Huile d'Olive et quelques échalottes ciselées.

DSC05087

- Simultanément, laver la Roquette, l'essorer, la déposer dans le bol d'un mixeur. Ajouter les Pignons de Pin, les 2 gousses d'Ail dégermées. Mixer, ajouter progressivement l'Huile d'Olive. Ajouter le Parmesan râpé ou pas ...

DSC05090

- Dresser les Médaillons de Lotte, avec le Pesto de Roquette et le Risotto à l'assiette, voir les photos.

Publicité
Commentaires
C
C'est un bien joli plat très appétissant. Bravo!
Répondre
N
Quelle délicieuse recette !! Je suis fan! Bon dimanche
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité