DSC05399

Lors du premier billet sur les Lasagnes Bolognaises, qui n'étaient pas les "véritables de la ville de Bologne", je vous avez dit que je confectionnerai et partagerai la recette ici avec vous ... Et puis le temps tourne, d'autres recettes sont venuBs grossir les rangs du blog et vous étiez toujours en attente de cette recette ... Alors l'atente fût longue, mais la recette elle même demande un peu de temps ... Parce que réalisée avec une sorte de Ragoût, Ragù en italien qui doit mijoter un petit moment ... Mon truc: en confectionner le double de la recette, en congeler la moitié et du coup pour la deuxième fois : hop juste assemblage et cuisson au four, ou même utiliser cette autre moitié pour des Spaghettis Bolo, pour changer des Lasagnes !

DSC05388

 

Ingrédients pour 4 personnes :

- 250 gr de Lasagne (feuilles non pré cuites)

- 1 Carotte

- 1 Oignon

- 1 branche de Céleri

- 200 gr de Boeuf haché

- 200 gr de Chair à Saucisse (oubliée sur les photos des ingrédients)

- 50 gr de Lardons

- 15 gr de Beurre

- 1 CS d'Huile d'Olive

- Thym Laurier (1 branche et 1 feuille)

- 500 gr de Béchamel 

- 150 ml de Bouillon de Boeuf (soit un verre)

- 150 ml de Lait

- 150 ml de Coulis de Tomates

- 150 ml de Vin Rouge

- 100 gr de Parmesan râpé

DSC05389

 

Préparation :

- Peler la Carotte, la branche de Céleri, l'Oignon les couper en dés réguliers de 1 cm sur 1 cm (Mirepoix, c'est souvent que je vous en parle ... C'est une façon courante de couper des légumes et des garnitures aromatiques ...). Les faire revenir dans une poêle avec le Beurre et l'Huile d'Olive.

DSC05391

 

- Lorsque les dés d'Oignon sont translucides ajouter la Chair de Saucisse et les lardons, les faire revenir à leur tout 3 à 4 minutes en remuant régulièrement, sur feu vif. 

- Ajouter ensuite la Viande Hachée de Boeuf, laisser revenir 3 à 4 minutes. Sans baisser le feu verser le Vin Rouge. Laisser l'alcool s'évaporer (2 ou 3 minutes sur feu vif).

DSC05392

- Verser ensuite le Bouillon de Boeuf, puis le Coulis de Tomates. Et le Lait. Saler et Poivrer. Ajouter le Bouquet garni (Thym et Laurier); Laisser mijoter à feu doux pendant 1 heure (voilà pourquoi ça s'appelle Ragoût et aussi pourquoi je vous conseille d'en cuire le double ...). Attention de surveiller et de remuer de temps à autre.

DSC05393

- Pendant ce temps confectionner une Béchamel.

- Pré chauffer le four à 180°. Utiliser un plat rectangulaire, si possible de la largeur des plaques de Lasagnes. 

DSC05396

- Dans le fond du plat, étaler du Ragoût de Viande, puis déposer les plaques de Lasagnes. Puis une couche de Béchamel, puis des plaques de Lasagnes, puis une couche de Ragoût de Viande, conserver de la Sauce sans Viande. Puis des plaques de Lasagnes. Mélanger le reste de Béchamel avec la Sauce réservée et l'étaler sur les lasagnes. Saupoudrer de Parmesan. 

DSC05397

- Placer dans le four et cuire pendant 30 à 40 minutes. Tester la cuisson, à l'aide de la pointe d'un couteau, qui doit s'enfoncer sans résistance dans les feuilles de Lasagnes.

DSC05398

- Servir avec de la Salade Verte. Et accompagner du Vin Rouge utilsé pour la recette.

DSC05400