750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 528 913
16 avril 2014

Ris de Veau aux Morilles et aux Asperges

DSC05493

Ce week end, c'est Pâques ! Chez Moi vous ne trouverez pas de recette à base de Mouton et d'Agneau, c'est vraiment une viande que je n'aime ni manger, ni cuisiner ... Cette recette est réalisée à partir de produits un peu coûteux (15 euros par Personne), mais si vous n'êtes que 4, cela reste raisonnable (et pour le coup, pour 4 personnes, le sempiternel Gigot n'est pas très approprié ...). J'ai trouvé tous mes produits chez Picard surgelés, du coup les Ris de Veau étaient déjà dénervées et piècés. 

 

DSC05481

Ingrédients pour 2 personnes :

- 250 gr de Ris de Veau

- 150 gr de Morilles 

- 500 gr d'Asperges Vertes

- 1 à 2 Échalotes

- 1 gousse d'Ail

- 100 gr de Beurre doux

- 3 cc de Poudre de Fond de Veau Maggi 

DSC05486

- 300 ml d'Eau

- 6 CS de Farine

- Sel et Poivre

 

Préparation :

DSC05485

- Placer les Ris de Veau dénervés, dans un saladier rempli d'eau froide additionnée d'1 CS de Vinaigre (1 CS pour 1 litre d'eau) au frigo. Au bout de cette heure rincer et égoutter les Ris de Veau. Disposer les Ris de Veau dans une casserole d'eau froide. A partir du moment ou l'eau bout, compter 5 minutes de cuisson. Sortir les Ris de Veau les rincer à l'eau froide et les égoutter.

- Faire cuire à la vapeur les Asperges (épluchées et rincées au préalables) salées et poivrées, durant 10 à 20 minutes selon si elles sont fraîches ou surgelées.

- Pendant la cuisson des Asperges : rincer rapidement sous l'eau froide les Morilles pour ôter des éventuelles traces de sable, les égoutter.

DSC05482

- Peler les Échalotes et la gousse d'Ail. Émincer les Échalotes et les faire revenir dans 50 gr de Beurre, au bout de 2 minutes ajouter les Champignons, écraser au presse Ail, la gousse d'Ail, saler et poivrer et cuire 4 minutes. Réserver dans une assiette creuse avec un couvercle.

DSC05487

- Pendant ce temps fariner les Ris de Veau, sur toutes les faces. Faire revenir les Ris de veau farinés, dans la poêle qui a servi à faire revenir les Morilles. En ajoutant les 50 gr de Beurre restant. Les faire rissoler sur toutes les faces. Saupoudrer d'1 cuillère à café de poudre de Fond de Veau, laisser  revenir encore une minute (c'est Mon Petit Truc en plus ! Un peu lorsque l'on fait revenir les épices à sec, pour exulter leurs parfums ...)

DSC05489

- Diluer 2 cc de Fond de Veau dans 300 ml d'Eau. Verser sur les Ris de Veau, ajouter les Morilles réservées et poursuivre la cuisson à feu moyen voir doux, que la sauce épaississe, en retournant régulièrement les Ris de Veau et les Morilles. La cuisson à partir du moment ou le Fond de Veau dilué est ajouté est de 5 minutes.

DSC05491

- Servir à l'assiette les Ris de Veau entourés des Morilles et de leur Sauce, avec les Asperges en guise de Légumes. 

DSC05495

Publicité
Commentaires
J
je voudrai avoir des ris de veau sans avoir à les eplucher ?
Répondre
C
J'adore les ris de veau mais n'en ai jamais cuisiné. Va falloir que je m'y mettre. J'aime beaucoup l'association asperges/morilles, c'est une très bonne idée!
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité