750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la Cuisine de Françoise
Dans la Cuisine de Françoise
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 530 157
6 mai 2014

Le Val d'Auge (Restaurant de Christophe et Elisabeth Hagnerelle à Bondues, périphérie de Lille 59)

DSC05673

Nous avons profité du grand Week End de ce Premier Mai, pour aller visiter Lille et sa périphérie. Nous en avions gardé un excellent souvenir, d'une précédente visite, il y a déjà quatre ans. La dernière fois, nous avions déjà eu le bonheur, d'aller manger à la table de Christophe Hagnerelle, dans son restaurant Le Val d'Auge à Bondues, qui se trouve à moins de 10 kilomètres de Lille. Ce restaurant a acquis 1 Étoile au guide Michelin et 2 Toques au Gault et Millau. Et c'est sans hésiter, que nous l'avons choisi pour fêter l'Anniversaire de "Ma Petite Soeur". Encore une fois, notre repas nous a enchanté : une cuisine de saison pleine de goût, une assiette exécutée avec précision, et aussi beaucoup d'inventivité. 

DSC05648

Accueil attentionné de la part du personnel dès notre arrivée à midi tapante (Ben, nous arrivions directement de la Région Parisienne, nous avions compté large pour la route) et à peine arrivés nous avions hâte de faire découvrir cette table à Ma Soeur et Mon Beau Frère. Le cadre n'a pas changé depuis notre dernière visite : sobre mais classe. J'aime particulièrement les assiettes "d'attente" et les jolis verres opaques noirs ou rouges (selon les tables), mais également, les nappes épaisses, qui apportent un côté cosy. Les tables sont suffisamment espacées pour nous ne pas nous oppresser.

Ce que nous avons mangé. Comme d'habitude Dominique et Moi avons opté pour le Poisson, un Bar sauvage magnifique, et Isabelle et Pascal ont préféré la Viande, un Paleron que d'habitude je réserve personnellement à une cuisson longue et mijotée, d'ou mon scepticisme, mais qui s'est avérée tendre et délicieuse, selon les concernés. Nous avions opté pour le Menu du Midi, donc nos entrées et desserts sont les mêmes, ce Menu pour 55 Euros propose Mise en Bouche, Entrée accompagnée d'un verre de vin choisit par le sommelier en accord avec l'assiette, Plat pour lequel 2 choix entre Viande et Poisson sont proposés, là encore un verre de vin en accord, Dessert, Café et ses Mignardises.

DSC05657

En guise d'Amuses Bouche : Cannelloni de Rascasse et Club Sandwich au Cochon Ibérique : un Régal.

DSC05659

Notre Entrée : Risotto d'épautre et Asperge Verte à l'Ail des Ours. Ces couleurs et saveurs, nous ont tout simplement enthousiasmé.

DSC05660

Les plats sont apportés sous cloche ce qui confère à la chose un mystère désuet et agréable, tout en conservant au plat sa chaleur idéale pour la dégustation. L'ouverture se fait pour toutes les assiettes en même temps et j'apprécie ce cérémonial.

DSC05668

Le Plat à base de Viande : Boeuf grillé et ses Légumes de Printemps. Comme je vous l'ai écrit plus haut, les concernés ont apprécié ce plat, qui leur a été servi à la cuisson demandée, accompagné d'une délicieuse Purée de Pommes de Terre.

DSC05661

DSC05667

Le Plat à base de Poisson : Bar sauvage et son Risotto de Céleri accompagné d'Asperges sauvages. Avec "Mon Beau Frère", nous sommes des amateurs de Poissons, mais nous sommes assez difficiles sur leur cuisson. Là notre Bar était à la juste cuisson, encore légèrement nacré : parfait. J'Adore le Risotto de Céléri, là encore la cuisson doit être impeccable et ça l'était : moelleux et al dente à la fois.

DSC05669

Les Desserts : comme je vous le dis, chaque fois ce n'est pas ce que je préfère dans un repas, étant plus portée sur le salé que le sucré. Un Parfait au chocolat : trés chocolaté, qu'Isabelle a trouvé presque trop chocolaté pour le coup. Et un dessert à base de Fraises de la région, en chaud froid, qui là encore n'a pas remporté l'adhésion de "Ma Petite Soeur", moi j'ai aimé celui ci, la saveur des Fraises ...

DSC05671

Avec le Café et Infusion, étaient servi des Mignardises, qui ont remporté notre adhésion : un mini Financier, une Guimauve à la Menthe, et un petit Chou à la Crème (celui que j'ai le moins aimé des trois, je vous dis le sucré ...).

DSC05646

Ce repas s'est avéré digne d'un repas d'Anniversaire (pour une année importante) et Isabelle et Dominique ont été vraiment satisfaits. C'était le plus important pour nous qui avions envie de partager cette table gastronomique, qui nous avait enchanté il y a quelques années. La carte qui oscille entre tradition et modernité, le choix de produits de la région et de saison. L'équipe en salle qui est très attentionnée et souriante, tous ces éléments en font définitivement une de nos tables préférées. Seul Bémol, nous n'avons pas vu, cette fois ci, le Chef faire son tour de tables, comme lors de notre première venue, mais il faut dire que nous étions les tout premiers et que les 18 autres convives étaient encore en plein repas, lors de notre départ. Nous pardonnons donc à cet artisan du goût et du savoir faire d'être resté à ses fourneaux, pour continuer d'enchanter sa clientèle ... Une chose est certaine : une autre visite s'imposera pour revenir enchanter nos papilles.

Le Val d'Auge   805 av du Gal De Gaulle   59910 Bondues   Tél : 03 20 46 26 87   Ouvert le midi du Mardi au Vendredi et le soir du Mardi au Samedi

DSC05645L

 

 

Publicité
Commentaires
P
Je viens de lire ton billet avec attention, ça me donne définitivement envie de retourner dans cet établissement, qui se trouve à 5 mn de chez moi ;)<br /> <br /> Les cuissons sont parfaitement maitrisées, le chef a également le souci d'utiliser les fruits et légumes de saison ... <br /> <br /> J'airai adoré déguster le risotto d'épeautre et d'asperges vertes, ainsi que le dos de bar avec les asperges sauvages.<br /> <br /> Merci d'être venue laisser un commentaire sur mon blog,je découvre avec intérêt le tien.<br /> <br /> Bonne soirée, Delphine
Répondre
C
Si je repasse du côté de Lille, j'y penserais car c'est bien tentant! Merci pour cette présentation.
Répondre
T
Nous avons tout simplement adoré.
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité